LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LA SORTIE DE CRISE AVEC LE MINISTRE NORVEGIEN DES AFFAIRES ETRANGERES

précédent suivant
2 juin 2011

LE CHEF DE L’ONUCI EVOQUE LA SORTIE DE CRISE AVEC LE MINISTRE NORVEGIEN DES AFFAIRES ETRANGERES

Abidjan, le 02 juin 2011... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nation Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, s'est entretenu jeudi de la situation postélectorale avec le Ministre norvégien des Affaires étrangères, Erik Solheim.

A sa sortie de la réunion, M. Solheim a indiqué être venu échanger avec le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sur la sortie de crise en Côte d'Ivoire et sur l'aide que son pays pourrait apporter pour la suite du processus électoral. « Je suis venu remercier M. Choi et l'ONUCI pour leur contribution à la résolution de la crise ivoirienne et pour la sécurisation du personnel de l'Ambassade de Norvège ».

M. Solheim a ajouté avoir eu des discussions sur le même sujet avec diverses personnalités ivoiriennes dont le Président de l'Assemblée Nationale Mamadou Koulibaly. « Nous avons évoqué la manière de faire en sorte que la Côte d'Ivoire soit totalement réconciliée afin qu'on ne retourne pas dans une situation de conflit. « Il est important que la police soit normalisée et que les soldats retournent en caserne afin de s'assurer que la sécurité est revenue » , a expliqué le diplomate norvégien.

Il a précisé que cet aspect était absolument essentiel, car à l'issue d'une visite dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, notamment à Duékoué, il avait pu constater que les déplacés souhaitaient le retour de la sécurité avant de rentrer chez eux pour reprendre une vie normale. « Il le faut pour que l'économie redémarre » a ajouté M. Solheim.

Par ailleurs, M. Solheim a rassuré que son pays, continuerait d'appuyer le processus de sortie de crise. « Nous sommes un des grands contributeurs du processus de sortie de crise à travers des agences de l'ONU telles l'UNICEF ou OCHA. Nous allons augmenter cette contribution afin que tout se déroule bien » a-t-il rassuré

- English