Le HCR fait don d’un centre intégré à l’Hôpital central de Tabou

23 oct 2009

Le HCR fait don d’un centre intégré à l’Hôpital central de Tabou



Tabou, le 23 octobre 2009.... Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a offert mardi 20 octobre, à la population de Tabou (383 km à l'Ouest d'Abidjan), un Centre intégré de traitement du paludisme et VIH Sida ainsi que des équipements médicaux et du matériel pour l'assainissement du cadre de vie.

Ce don a suscité beaucoup de joie et d'émotions dans cette ville cosmopolite d'environ 60 000 habitants, en présence des autorités administratives et locales de la région du Bas-Sassandra.

Les équipements médicaux comprennent un appareil de lecture de radiologie ainsi que des équipements de chirurgie. Le HCR a également fait don de matériels de bureau notamment des ordinateurs et des bureaux.

L'idée de réaliser ce projet et le don d'équipements d'une valeur de 26.149.055 FCFA, fait suite à la visite d'une mission conjointe HCR et ONUSIDA pour évaluer des activités de sensibilisation au VIH au sein des populations déplacées internes, a indique le Représentant résident du HCR Côte d'Ivoire, Bouté kale. Il a précisé que cette activité s'inscrivait dans la politique d'intégration locale des réfugiés libériens, soutenue par le gouvernement. « Cet appui de l'organisation est la preuve de la parfaite collaboration avec les autorités ivoiriennes » , a souligné M Kale.

La région de Tabou compte à elle seule, 14 500 réfugiés. Les activités du HCR prennent en compte les autochtones et les réfugiés afin de contribuer à l'amélioration de leur quotidien, plus précisément dans le domaine de la santé. Dans ce cadre, il y a six mois, l'agence onusienne avait fait don d'une ambulance à hôpital central de Tabou.

Le Directeur départemental de la Santé, Assa André, a souligné l'importance de ce centre, implanté au sein de l'hôpital. « Ce centre viendra combler une partie des besoins de l'hôpital, ainsi que pour le projet Malaria, qui a permis à plusieurs familles de recevoir des moustiquaires imprégnées », a-t-il dit. M Assa a traduit la reconnaissance de l'équipe de Santé pour la réalisation de cet important édifice.

Le HCR avait élaboré en 2008, dans le département de Tabou, un programme appelé « Projet traitement de Malaria » qui comprenait des formations au bénéfice de 20 agents communautaires de santé ainsi que des techniciens de laboratoire.

Le Préfet de Tabou, M. Miézan Kouassi Abel a, pour sa part, invité la population et le personnel médical à prendre bien soin de ce centre. « Une chose est de réaliser une bel édifice et une autre est de l'entretenir » a-t-il déclaré

Le Centre intégré comprend des Conseils, Dépistage Volontaire (CDV), un service de planning familial, un service de protection de soins de santé mère et enfant ainsi que des unités de soins de routine.