Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 22 octobre 2009

22 oct 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 22 octobre 2009

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) « encourage la Commission Electorale Indépendante (CEI) à publier la liste électorale provisoire » a déclaré jeudi à Abidjan, le porte-parole par intérim de l'ONUCI, Kenneth Blackman.

S'exprimant lors de la conférence de presse hebdomadaire de la mission, M. Blackman a rappelé que l'Accord politique de Ouagadougou et des textes subséquents engageaient tous les acteurs institutionnels « à recenser les électeurs potentiels sur la base d'un certain nombre de documents précis ».

« L'ONUCI se réjouit que l'esprit des Accords de Ouagadougou n'ait pas été remis en cause», a-t-il dit, ajoutant que la mission onusienne encourage toutes les parties ivoiriennes à trouver rapidement une voie pour consolider les acquis de l'identification.

« C'est dans cet esprit que nous encourageons la CEI à publier la liste électorale provisoire afin de rendre plus visible les autres séquences du processus électoral, que sont le contentieux, le dépôt du matériel électoral, l'impression des bulletins de vote, la publication de la liste électorale définitive, la distribution des cartes d'électeurs, la campagne électorale, la détermination de la nouvelle carte électorale » a dit M. Blackman.

Auparavant, le porte-parole par intérim avait fait remarquer que, en dépit du sérieux retard accusé dans l'affichage de la liste électorale, des acquis significatifs avaient été enregistrés sur la route des élections. Il a cité, notamment, le fait que 20 candidatures à l'élection présidentielle avaient été reçues par la CEI, le positionnement du matériel électoral lourd et sensible à Abidjan et à Yamoussoukro, la mise en place d'un Groupe d'observation international conjoint et le bon déroulement de l'identification générale de la population.

Il avait également annoncé que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, rencontrerait ce jour à Ouagadougou, le Facilitateur du dialogue ivoirien, le Président Blaise Compaoré. Leurs discussions porteraient sur les derniers développements du processus de sortie de crise, et surtout le processus électoral, notamment la liste électorale provisoire, avait-t-il dit.

Par ailleurs, M. Blackman a rappelé que, à l'occasion de la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre de chaque année, diverses activités sportives, culturelles, ludiques et autres seraient organisées dans plusieurs villes du pays. La plupart de ces activités, qui impliquent les différentes composantes des Nations Unies et de la population, seront organisées vendredi, 23 octobre.