L’ONUCI électrifie l’orphelinat de Bingerville

22 oct 2009

L’ONUCI électrifie l’orphelinat de Bingerville

Abidjan, le 22 octobre 2009...Le Chef adjoint de la police de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Pierre André Campiche, a assisté, le samedi 17 octobre, à l'inauguration du Centre d'orphelinat garçons de Bingerville, dont la cour a été entièrement électrifiée grâce à un financement du basket fund du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Ce projet, d'un coût total de 9 986 489 FCFA, avait été initié par la police de l'ONU (UNPOL) en Côte d'Ivoire. Il s'inscrit dans le cadre des projets à impact rapide de l'ONUCI en faveur des populations et vise à contribuer à l'amélioration des conditions de vie des écoliers de Bingerville.

Estimant que la sécurité c'est d'abord l'éclairage, M Campiche a indiqué que cette initiative permettra aux jeunes de mieux s'épanouir dans l'enceinte de l'établissement, d'étudier convenablement et d'améliorer leur cadre de vie et bien-être.

A l'origine, l'orphelinat garçons de Bingerville, bâti en 1905 sur une superficie de 4 hectares, était le palais de l'ancien gouverneur. Il se trouve dans un état de délabrement très avancé.

La directrice de l'orphelinat, Madame Koné-Houénou Philomène, s'est réjoui de l'engagement et de la disponibilité de l'ONUCI à travers cette réalisation hautement appréciée par tous. Elle a rappelé la triste scène d'un écolier mordu, un jour, par un serpent dans l'obscurité de la cour.

« Je me suis battue depuis mon arrivée à la tête de ce centre pour son éclairage ; aujourd'hui, l'ONUCI a écouté mon appel et je l'en remercie », a-t-elle déclaré.

Les élèves ont, eux aussi, exprimé leur joie à travers des ballets et des sketchs dans lesquels ils ont dépeint leur conditions de vie et sollicité l'aide de l'ONUCI et du PNUD pour la réfection du bâtiment.

L'orphelinat garçons de Bingerville accueille environ 300 élèves du primaire et du secondaire.
- English