Le génie de la compagnie Egyptienne honoré de la médaille des Nations Unies

9 aoû 2010

Le génie de la compagnie Egyptienne honoré de la médaille des Nations Unies



Yamoussoukro, le 9 Aout 2010.... Le commandant adjoint de la force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire(ONUCI), le général de brigade Benjamin Freeman Kusi a remis la médaille de l'ONU aux 175 militaires du génie de la compagnie Egyptienne et à neuf (9) observateurs militaires, à Yamoussoukro.

Au cours de cette cérémonie organisée jeudi dernier, le Général Kusi a salué le gouvernement Egyptien pour avoir mis au service des Nations Unies des soldats professionnels, courageux et dignes. Il a loué leur abnégation et leur dévouement au service de la paix.

Parlant des prochaines échéances électorales, le numéro deux de la Force de l'ONUCI a exhorté les soldats égyptiens à plus de vigilance, de sacrifice et de professionnalisme. « La mission compte sur vous pour aider la Côte d'Ivoire à organiser des élections libres, propres, transparentes et sans violence » a-t-il souligné.

Le lieutenant colonel Sameh El Shawey, commandant du génie de la compagnie Egyptienne, a, pour sa part, indiqué que son pays participait à plusieurs missions de paix dans le monde. « Notre pays est présent en plus de la Côte d'ivoire, au Congo, en Afghanistan et au Soudan » a précisé le Colonel.

Parlant de la Côte d'Ivoire, le commandant a réitéré la volonté de son pays à œuvrer pour la paix aux cotés des Ivoiriens. « Soyez assurés du soutien indéfectible de notre contingent au maintien de la paix en Côte d'Ivoire. Nous sommes prêts à contribuer à la promotion de la paix et à la prospérité de la nation Ivoirienne » a-t-il soutenu.

Cette cérémonie de décoration s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur d'Egypte en Côte d'ivoire, Mr Tarek Mati, des autorités administratives et politiques de Yamoussoukro et de nombreux invités. Les soldats du Colonel Sameh ont offert aux populations un spectacle fait de démonstrations en arts martiaux, du maniement des armes, de techniques pour sortir d'une embuscade et d'une parade militaire.

Le contingent égyptien est déployé en Côte d'Ivoire depuis décembre 2009.