LES POPULATIONS DE KEIBLY SENSIBILISEES A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

10 aoû 2010

LES POPULATIONS DE KEIBLY SENSIBILISEES A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 10 août 2010... Une équipe de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), composée de fonctionnaires des Divisions de l'Information Publique, des Droits de l'Homme (DDH) et de l'Assistance électorale (DAE), ont échangé lundi 9 août 2010, dans le cadre d'ONUCI Tour, avec les populations de Keibly, localité, située à 600 km au nord ouest d'Abidjan, dans le département de Guiglo.

Plusieurs dizaines de personnes composées de différentes communautés ont pris part à la place publique du village aux échanges qui visaient à favoriser un environnement électoral apaisé. Auparavant, les fonctionnaires de l'ONUCI, ont expliqué le mandat de la mission et celui de leurs sections respectives.

A cette occasion, Pierre Aby du Bureau de l'information a exhorté les participants à respecter la liberté de choix politiques de chacun. Il a indiqué également que la contestation d'une quelconque anomalie dans le cadre du processus électoral devrait se faire sans violence, ni casse, ni brimade et par voix de recours. M. Aby a souligné la nécessité de prôner autour de soi une atmosphère favorable à la cohésion sociale, gage du développement de la localité.

Flora Edwige Touali de la DDH, a pour sa part, révélé aux populations, l'obligation au respect des droits de l'homme. «Respecter les droits des uns et des autres pour une cohabitation harmonieuse », a-t-elle indiqué. Mme Touali a exhorté le public, au respect du résultat issu du scrutin des prochaines élections, avant de le mettre en garde contre les viols, et violences faites aux femmes. Elle a appelé, les différentes communautés à déclarer la naissance de leurs enfants et à les scolariser quelque soit leur sexe.

Pour Alpha Kabiné Dioubaté de la DAE, les populations sont appelées à vivre, la main dans la main. Ce qui selon lui, devrait contribuer à instaurer la fraternité en leur sein et permettre le renforcement de la cohésion sociale à même de favoriser des élections dans un environnement apaisé.

A l'issue de la rencontre, les préoccupations des populations ont porté sur le processus électoral, le désarmement, les mariages précoces et les violences faites aux femmes. Les populations ont également souhaité recevoir ONUCI FM à Keibly.