Le Fonds de consolidation de la paix de l’ONU offre un lot d’équipements au Ministère ivoirien de l’Intérieur

précédent suivant
17 oct 2013

Le Fonds de consolidation de la paix de l’ONU offre un lot d’équipements au Ministère ivoirien de l’Intérieur

Le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies a procédé, mercredi 16 octobre 2013, à la remise d'un lot d'équipements au Ministère d'Etat et Ministère de l'Intérieur, dans le cadre de l'appui au renforcement de l'autorité de l'Etat, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale. Il s'agit de 42 bâches, 2100 chaises, 21 appareils de sonorisation, 23 mobylettes avec casques.



Cet équipement permettra de renforcer les capacités logistiques et techniques des comités de veille et de sensibilisation des 23 départements constituant les districts des Montagnes, du Bas-Sassandra, du Sassandra-Marahoué et du Goh-Djiboua.



Cette action va contribuer à la prise en compte de plusieurs projets du Fonds de consolidation de la paix, notamment l'appui à la restauration de l'ordre et de la sécurité et l'appui à l'identification des naissances, a expliqué le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, également Coordonateur humanitaire du Système des Nations Unies (SNU), Ndolam Ngokwey, en procédant à la remise de ce don. « La

consolidation de la paix est devenue un concept familier au sein des Nations Unies qui la définissent comme une action visant à solidifier la paix et à éviter la reprise du conflit

», a ajouté M. Ngogkwey en se référant à l'Agenda pour la paix produit par l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali.



Le Ministre d'Etat, Ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toiskeusse, Président du comité de pilotage du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix en Côte d'Ivoire, a remercié l'ensemble du SNU pour avoir mis à la disposition du Fonds, et ce dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2012-2015, plus de 5 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de cinq projets portant sur la restauration de l'ordre public et de l'autorité de l'Etat, l'appui à l'état civil, l'appui aux activités de redémarrage de la CDVR, la réalisation d'études sur les dynamiques et capacités de gestion de conflit à l'Ouest et le renforcement des activités du Secrétariat technique du comité de pilotage conjoint du plan prioritaire. « Dans le cadre de cet impressionnant partenariat, 29 infrastructures préfectorales et sécuritaires ont été réhabilitées dans 4 régions administratives du pays à hauteur de 289. 617 292 FCFA.... Ce don, j'en suis persuadé, va permettre une meilleure efficacité au niveau des rendements des bénéficiaires sur le terrain pour le bonheur des populations », a ajouté M. Mabri.



Le premier responsable du principal bénéficiaire de ce don, le Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité a remercié le SNU. Le ministre Hamed Bakayoko s'est réjoui de ce que ce don s'inscrive dans la ligne des priorités du Gouvernement qui travaille à la réconciliation nationale. « Je salue ici la forte contribution des projets à impact rapide à la consolidation de la paix. L'aboutissement de l'ensemble des actions menées est un témoignage édifiant du renforcement de la coopération réussie entre notre pays et les Nations Unies », a-t-il déclaré.



Le Programme des Nations Unies a saisi cette occasion pour faire don de trois véhicules destinés à la Préfecture de Lakota.