L’ONUCI et l’ONG ‘’Bonne Action’’ sensibilisent les populations de Yably-Guinglo, au renforcement de la cohésion et au développement

précédent suivant
17 oct 2013

L’ONUCI et l’ONG ‘’Bonne Action’’ sensibilisent les populations de Yably-Guinglo, au renforcement de la cohésion et au développement

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et l'ONG ''Bonne Action'' ont échangé mercredi 16 octobre 2013 avec les habitants de Yabli-Guinglo, localité située à 537 km au nord-ouest d'Abidjan, sur le renforcement de la cohésion sociale et le développement. Les populations ont exprimé leurs préoccupations concernant, entre autre, le mandat de l'ONUCI, les droits de l'Homme, le foncier rural et les violences basées sur le genre.



Le représentant du bureau de l'Information publique les a appelées à s'organiser et à unir leur énergie pour entreprendre des activités de développement sur des bases saines, par. « Vous ne devriez rien entreprendre dans le cadre du foncier rural sans l'implication de la chefferie, la notabilité et des autorités administratives », leur a-t-il conseillé.



Pour sa part, le représentant de la section de la Sécurité de l'ONUCI a mis l'accent sur la synergie existante entre les forces impartiales et les forces locales pour la protection des civils et a souhaité une « une franche collaboration de la part des civils avec les forces en présence pour leur sécurité et pour leur vie, dans la quiétude pour le rétablissement de la paix en Côte d'Ivoire ».



La Police des Nations Unies, présente aussi à cet ONUCI Tour, a invité les détenteurs illégaux d'armes à les déposer et ce, dans leur propre intérêt. Il a ajouté que les visites effectuées dans les villages, dans le cadre de leur mission, participaient entre autres, à la protection des civils.



Quant au chargé des questions relatives à protection de l'enfance, il est revenu sur l'importance du respect des droits de l'Homme. « Bannissez de vos habitudes l'excision. Les femmes en souffrent en silence et elles peuvent contracter des maladies telles que la fistule, et les chéloïdes », a-t-il souligné.



S'adressant aux jeunes de Yabli-Guinglo, Jonas Siekpo de l'ONG ''Bonne Action'' les a exhortés au travail. « Vous ne demeurerez pas jeunes toute votre vie. C'est en cela que vous devez préparer le futur maintenant. Il vous faut aussi rejeter toute forme de violence pour favoriser le retour des investisseurs en Côte d'Ivoire, source de création d'emploi » a-t-il conclu.



Le Secrétaire général de la chefferie, Germain Bah, s'est réjoui du passage d'ONUCI Tour dans son village. Cette activité de sensibilisation participera au raffermissement de la cohésion et motivera des actions de développement, a-t-il estimé. « Nous n'avons pas de problèmes de cohabitation dans le village, puisque nous vivons en harmonie. Et nous exhortons les jeunes à se mettre ensemble pour initier des activités de coopératives agricoles ou d'élevage », a-t-il souligné. Pour M. Bah, la construction de la cantine scolaire est entre autres un programme mis en place pour occuper les jeunes du village.