Le dossier ivoirien examiné par les Chefs des missions de paix en Afrique de l'Ouest

28 mar 2008

Le dossier ivoirien examiné par les Chefs des missions de paix en Afrique de l'Ouest

Freetown, le 28 mars 2008... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y. J. Choi, a évoqué vendredi les derniers développements du processus de paix ivoirien, à la 12e réunion des Chefs de missions de paix en Afrique de l'Ouest tenue à Freetown, en Sierra Leone.

Devant les Représentants de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), du Bureau Intégré des Nations Unies en Sierra Leone (UNIOSIL) et du Bureau des Nations Unies en Afrique de l'Ouest (UNOWA), M. Choi a mis en exergue les avancées enregistrées dans le processus de paix ivoirien, un an après la signature de l'Accord Politique de Ouagadougou (APO). Il a également fait état de défi à relever dans les domaines du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de la préparation de élections.
Le Représentant spécial a expliqué la contribution de l'ONUCI dans ce sens, notamment en matière de sécurité, de financement et de certification.
Sur ce dernier point, M. Choi a mis l'accent sur le mandat dévolu au chef de l'ONUCI par le Conseil de Sécurité et qu'il compte exécuter sur la base des cinq critères-cadres établis en consultation avec le facilitateur et les parties ivoiriennes. Il s'agit de la paix, de l'inclusion, des medias publiques, de la liste électorale et des résultats.
Les représentants de la MINUL, de l'UNIOSIL et de l'UNOWA ont également présenté des exposés sur l'évolution de la situation politique, socio-économique et sécuritaire dans leur zone respective. Une mention spéciale a été faite de la bande sahélienne dominée par le trafic de drogue et des armes légères, sans parler d'actes de violence commis par des groupes armés.

Les Chefs de missions ont entendu une présentation sur l'inter action entre le chômage des jeunes et l'insécurité dans les pays de l'Union du Fleuve Mano, par le Représentant de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) pour le Liberia, la Guinée et la Sierra Léone, Joseph Koroma.

Le Général Isaac Obiakor, Commandant de la Force de la MINUL a présenté un rapport de la 14e réunion des commandants des Forces des missions de paix en Afrique de l'Ouest. Il a annoncé la décision de l'ONUCI et de la MINUL d'accroitre leurs patrouilles mixtes conjointes à la frontière ivoiro libérienne.
Les participants ont décidé de la tenue de leur prochaine réunion trimestrielle en Guinée Bissau.