Droits de l'Homme: l'ONUCI vulgarise les principes fondamentaux par le théâtre

28 mar 2008

Droits de l'Homme: l'ONUCI vulgarise les principes fondamentaux par le théâtre


Abidjan, le 28 mars 2008...Promotion des Droits de l'Homme, version théâtrale. Telle est la campagne qu'a lancé la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI depuis le 3 novembre 2007, dans le processus de commémoration du 60 e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH).

Mode d'expression à la fois distrayant et éducatif, cette campagne de sensibilisation menée en partenariat avec la Compagnie Manh Boya a déjà sillonné sept communes d'Abidjan et se poursuit depuis le 25 mars sur cinq villes du pays, notamment Daloa, Duekoué, Odienné, Korhogo, Bouaké.

« Nous avions déjà travaillé avec cette troupe théâtrale et elle nous a apporté une grande satisfaction » explique Eric Bertin Mukam, Chargé des Droits de l'Homme de l'ONUCI et Coordonnateur de la campagne. Selon lui, le choix de l'expression artistique a été guidé par le fait que la plupart des campagnes de sensibilisation sont des discours malheureusement parfois inaudibles pour atteindre les groupes cibles.

Il ne doute pas un seul instant de la réceptivité de cette méthode auprès de la population. «Les populations perçoivent en trente minutes les Droits de l'Homme d'une autre manière. Elles comprennent que ce ne sont pas forcément des articles de la Déclaration Universelle qui sont cités et comprennent que les Droits de l'Homme peuvent être adaptés à leur réalités quotidiennes »

Ainsi dans chaque région où la campagne de sensibilisation marque une étape, un thème spécifique est adapté aux problèmes des Droits de l'Homme que connait la région. Pour exemple, à Odienné, le 29 mars, il s'agira pour la Compagnie Manh Boya d'aborder le thème des violences faites aux femmes et des Mutilations génitales.

Les spectacles qui se déroulent en plein air afin d'attirer et de toucher le plus de monde, sont suivis de discussions entre les chargés des droits de l'Homme et les participants afin de mieux les éclairer et de répondre à leurs préoccupations.

Cette sensibilisation s'achèvera à Bouaké, le 2 avril après l'étape de Korhogo, le 31 mars.