L'ONUCI forme les journalistes de la région des savanes à la couverture du processus électoral

précédent suivant
31 mar 2008

L'ONUCI forme les journalistes de la région des savanes à la couverture du processus électoral


Korhogo le 31 mars 2008... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a formé plus d'une trentaine de journalistes de la région des Savanes à la gestion de l'information en période électorale. La formation s'est déroulée à Korhogo, du 26 au 30 mars, au siège de l'ONUCI. Dans le cadre de cette formation, les sections de l'ONUCI représentées à Korhogo ont échangé avec les médias sur leurs activités dans la région.



Les correspondants locaux et les journalistes des médias des villes de Bouaké, Boundiali, Dikodougou, Ferkessédougou, Katiali, Kouto, Korhogo, Niofouin, Niellé, Ouagolodougou, Tingréla, Siempurgo, ont travaillé, pendant cinq jours, sur les techniques journalistiques et les guides des reportages améliorés en période électorale. Les exposés ont été suivis d'exercices pratiques de rédaction et de réalisation de reportages radio et télévision en français, sénoufo et en malinké.

A la fin des travaux, le Porte-parole des participants, Coulibaly Souleymane, dit Mazola, a exprimé la satisfaction des journalistes pour la qualité de cette formation. Revenant sur l'importance des principes fondamentaux en matière de journalisme, Mazola a souligné la volonté redoublée des journalistes à observer les règles d'éthique et de déontologie de la profession.
Le président du Conseil général de Korhogo, Ngolo Coulibaly a félicité l'ONUCI pour cette initiative. Pour M. Coulibaly, « c'est un bon signe que les journalistes aient eux-mêmes sollicité cette enrichissante formation ». Elle leur permettra, a-t-il ajouté, de mieux cibler les problèmes».

Cette activité de l'ONUCI répond aux recommandations issues des premiers ateliers sur le thème de la gestion de l'information en période électorale, organisés à Bouake et à Abidjan, en juin 2007. L'objectif de ces formations est de renforcer les compétences des journalistes pour assurer une couverture responsable et professionnelle du processus électoral en Côte d'Ivoire.