LE CORPS PREFECTORAL ET LES FRCI DU GUEMON FORMES AUX DROITS DE L’HOMME ET AU DROIT HUMANITAIRE INTERANTIONAL PAR LE SYSTEME DES NATIONS UNIES

29 juin 2012

LE CORPS PREFECTORAL ET LES FRCI DU GUEMON FORMES AUX DROITS DE L’HOMME ET AU DROIT HUMANITAIRE INTERANTIONAL PAR LE SYSTEME DES NATIONS UNIES

Duékoué, le 29 juin 2012... Le Système des Nations Unies et les autorités Ivoiriennes ont organisé du 26 au 28 juin 2012, un séminaire de renforcement des capacités du corps préfectoral et des Officiers et Sous-officiers des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) de la région du Guémon. Ce séminaire qui s'est tenu à Duékoué, localité située à 502 kilomètres d'Abidjan, a porté sur les droits de l'Homme, le respect de l'état de droit et la protection des personnes vulnérables

La cérémonie de clôture de ce séminaire a eu lieu, le jeudi 28 juin 2012, à la salle de réunion de la Sous-préfecture en présence des participants et des partenaires du Système des Nations Unies.

Jean Marie Kalama de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI et point focal, a au nom des partenaires, félicité tous les participants. « La satisfaction des partenaires viendra de la mise en œuvre de ce que vous avez appris. Nous vous observons ». S'adressant ensuite au FRCI, M. Kalama leur a rappelé qu'ils ont pris l'engagement d'intégrer la dimension des droits de l'homme et du droit international dans votre travail et que l'ONUCI soutient cette idée.

Le Préfet par intérim de la région du Guémon et préfet du département de Duekoué, Benjamin Effoly, s'est réjoui de la qualité de la formation reçue et de celle des formateurs. « Je suis persuadé que vous, forces de sécurité, vous saurez accomplir votre mission en sachant que malgré que vous détenez la force, tout n'est pas permis. Faites en sorte que la région du Guémon soit cité en exemple», a-t-il dit avant de remercier le SNU pour sa présence aux côtés de l'Etat de Côte d'Ivoire.

Quant au colonel Mombi Koné, commandant la 2ème région militaire, il a remercié les partenaires pour leur contribution à la formation des FRCI. « Une armée bien formée est une armée en qui la nation a confiance. Je suis optimiste pour l'avenir avec toutes ces formations que vous dispensez à nos éléments. Nous avons besoin de votre soutien dans l'accomplissement de notre noble mission de sécurisation des biens et des personnes ». a-t-il dit avant de demander aux FRCI de traduire dans leur comportement ce qu'ils ont appris au cours de ce séminaire.

Au nom des participants, le lieutenant de police, Blaise Gnahoua Dogba, s'est réjoui de la qualité des thèmes développés au cours de la formation. « Nous prenons acte de notre rôle dans le respect des droits de l'homme et du droit international dans l'accomplissement de nos taches».

Il faut noter que la région du Guémon a accueilli la sixième étape de ces séances de formation à l'attention des FRCI et du corps préfectoral avec plus de 500 participants.