L’ONUCI FORME LES LEADERS DES ASSOCIATIONS FEMININES DE YAMOUSSOUKRO SUR LES RUDIMENTS DES DROITS DES FEMMES ET DES ENFANTS

29 juin 2012

L’ONUCI FORME LES LEADERS DES ASSOCIATIONS FEMININES DE YAMOUSSOUKRO SUR LES RUDIMENTS DES DROITS DES FEMMES ET DES ENFANTS

Yamoussoukro, le 29 juin 2012... Un atelier de sensibilisation des ONG et associations féminines de Yamoussoukro sur les principes fondamentaux des droits de l'homme a été organisée le 27 juin 2012 par l'Opération des nations Unies en Côte d'Ivoire et du Bureau régional des droits de l'homme et du ministère de la famille, de la femme et de l'enfant.

A cette occasion, Guy Claude Aka du Bureau régional des droits de l'homme de l'ONUCI à Yamoussoukro a présenté les objectifs des travaux. Selon M. Aka, il s'agit de renforcer les connaissances des participantes sur les droits de l'Homme et la dimension genre, avec un accent particulier sur les textes relatifs aux droits des femmes et des enfants, et d'autre part informer ces représentantes des ONG et associations des femmes sur les concepts de VBG (violences basées sur le genre).

M. Aka a, par ailleurs, précisé qu'à la fin de cet atelier les leaders d'organisations féminines devraient être à même d'expliquer à leurs membres les notions sur le genre. Elles devraient être capables de devenir des acteurs de promotion du genre et des droits des femmes et des enfants dans la région Bélier.

Pour Félicité Koutouan, Directrice régionale du ministère de la famille, la formation va permettre à la population de retrouver la paix et l'aider à retrouver un mieux être. »

Mme Koutouan a ainsi interpellé les femmes sur la nécessité de s'impliquer dans le processus de sortie de crise en étant plus visibles.

« Il importe qu'a l'issue de cette crise, les femmes puissent jouer leur partition. Cet atelier nous invite à nous impliquer de plus en plus dans le processus de consolidation de la paix qui ne peut se faire réellement que dans la mesure où les problèmes des femmes sont pris en compte », a-t-elle indiqué.

L'atelier a été axé autour de deux exposés. Le premier a expliqué les notions de base des droits de l'homme. Il s'est appesanti sur les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits des femmes et l'égalité de genre. Les participantes ont été familiarisées à la résolution 1325 des Nations Unies ainsi que sur Convention sur l'Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l'égard des Femmes (CEDEF).

Le second exposé s'est focalisé sur les droits de la femme, les droits des enfants et la dimension genre.

Les exposés ont été suivis de travaux en atelier à l'issue desquels des recommandations ont été formulées.

Les femmes ont notamment souhaité la construction de nombreux centres d'alphabétisation pour elles. Au ministère de la santé, elles ont recommandé qu'un plaidoyer soit fait auprès des sages femmes pour l'amélioration dans leur manière de recevoir les patientes. Au ministère de la famille et à l'ONUCI, elles ont souhaité que ce genre de formation ne soit pas seulement faite qu'à l'endroit des responsables d'associations au bénéfice l'endroit d'un plus grand nombre de femmes.