LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE EVALUE LA GESTION DES POPULATIONS DEPLACEES INTERNES

13 mar 2012

LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE EVALUE LA GESTION DES POPULATIONS DEPLACEES INTERNES

Duékoué, le 13 mars 2012...Le Coordonnateur humanitaire, et Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a eu lundi 12 mars 2012, une séance de travail avec les agences humanitaire, le corps préfectoral, le clergé, le gestionnaire du nouveau site de Nahibly et les populations des déplacés internes de Duékoué, localité située à 502 km à l'ouest d'Abidjan.

Avant de s'imprégner des réalités du terrain, Ndolamb Ngokwey, a eu une séance de travail avec les représentants du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), de l'ONG internationale International Rescue Committee (IRC), de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie permettant le retour volontaire des Personnes déplacées internes (PDI) estimées respectivement à 1669 personnes pour la Mission catholique et 4569 pour le site de Nahibly.

M. Ngokwey a indiqué au corps préfectoral qu'il était en visite pour avoir une idée sur la situation humanitaire, et pour constater les défis à relever et éventuellement échanger avec les PDI.

Le Secrétaire général de préfecture, Robert Tibet Kouamé a exprimé sa reconnaissance à, l'ONUCI et aux Agences du Système des Nations Unies (SNU) pour leur sollicitude dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment de la préfecture en cours.

M. Kouamé Bi a toutefois estimé que la peur des Dozos était l'une des raisons qui démotiverait, les PDI à rentrer au village. Mais selon lui, le principal frein empêchant le retour des déplacés chez eux, serait lié au manque de toiture de leurs maisons.

Lors des échanges du Coordonnateur humanitaire avec le père Cyprien Ahouré, le prélat à vivement remercié l'ONUCI et les humanitaires qui l'ont appuyé en lui offrant un groupe électrogène, permettant à la paroisse d'avoir de manière régulière de l'électricité et l'accès à l'eau potable, pendant la crise. Le père Cyprien a indiqué que la paroisse reste encore occupée par les PDI. Il a suggéré que l'évaluation de la cohésion sociale se fasse parmi les PDI qui sont retournés dans leurs villages respectifs. « Le 18 mars prochain, le Nonce apostolique viendra à Duékoué, pour la remise des clefs des maisons réhabilitées par le Vatican, dont celle de l'Imam Konaté, tué aux premières heures de la crise post électorale », a révélé le Père Cyprien. Il faut noter que le Vatican a déboursé la somme de 32 millions de francs CFA, pour appuyer la réhabilitation des maisons détruites du département de Duékoué lors de la crise.

M. Ngokwey a rassuré le Père Cyprien quant à la réhabilitation du site de la mission catholique. « Nous avons du respect pour votre implication dans la crise, les projets de réhabilitation qui concernent la paroisse seront suivis par mes soins », a-t-il promis.

Les échanges avec les PDI ont porté sur leurs besoins immédiats et sur les actions à entreprendre pour rendre aisé leur départ du site