LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE DU SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LA MINISTRE IVOIRIENNE DE LA FAMILLE POURSUIVENT LEUR VISITE DANS LA REGION DES MONTAGNES

25 juil 2011

LE COORDONNATEUR HUMANITAIRE DU SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LA MINISTRE IVOIRIENNE DE LA FAMILLE POURSUIVENT LEUR VISITE DANS LA REGION DES MONTAGNES

Korhogo, le 22 juillet 2011... Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, et Coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies (SNU), N'dolamb Ngokwey et le Ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, le Dr. Raymonde Goudou Coffie, ont rendu visite, le 22 juillet 2011 aux autorités des départements de Man et de Danané, respectivement à 600 km et 668 km d'Abidjan.

Les deux personnalités étaient accompagnées des représentants du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), de l'ONU-Femmes, du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), de l'ONG Save the Children et par une forte délégation d'humanitaires exerçants à l'Ouest.

M. Ngokwey a expliqué que cette visite allait permettre de découvrir les problématiques de la situation humanitaire dans l'ouest de la Côte d'Ivoire fortement affectée par la crise postélectorale. « Cette crise a eu un impact sur la structure familiale », a t-il indiqué. M. Ngokwey dit avoir fait le constat de signes d'espoir, ce qui devrait permettre à l'Etat, de se rendre sur place pour apprécier ce qui se passe et se fait, ainsi que les perspectives afin de s'inscrire dans la dynamique qu'il veut impulser pour la prise en compte des conditions de vie des populations.

Le Dr. Goudou Coffie a pour sa part, indiqué que l'objectif de son ministère était de venir à la rencontre de la population, mais plus particulièrement en ciblant les problèmes de la famille et des enfants pour voir la part de l'Etat de Côte d'Ivoire et l'apport qu'il peut apporter aux humanitaires pour que la famille qui constitue la substance de la nation puisse survivre. « Nous avons constaté qu'un travail phénoménal a été fait et au nom du Président de la République et du gouvernement de la Côte d'Ivoire, nous félicitons et remercions les acteurs que sont les humanitaires, a-t-elle conclu.

A Man, au cours de la visite de courtoisie que lui ont rendu le Ministre et le coordonateur humanitaire, le Préfet de région des Montagnes, Michel Amani N'Guessan, a indiqué qu'au plus fort de la crise, les organisations humanitaires présentes dans la région avaient appuyé comme elles le pouvaient, les populations en détresse. Il a ensuite fait remarquer qu'« avec la situation qui tend à se normaliser, il n'existe plus de camps de déplacés à Man. Il est heureux de constater que les premières autorités viennent elles-mêmes sur le terrain pour apprécier ce qui se fait afin de se faire une idée objectif pour prendre des mesures qui sont en adéquation avec la réalité », s'est-il réjoui.

Les deux personnalités ont eu une séance de travail avec le forum humanitaire présidée par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Man avant de poursuivre leur visite à Danané. Au cours de la séance de travail avec les humanitaires, M. Michel Ayokoin, représentant de OCHA à l'ouest, a informé le forum qu'une réponse humanitaire avait été mise en ouvre dès le mois de décembre 2010.
La mission a pris fin par la visite de la délégation à Danané. Après la rencontre avec Sékou Konaté, préfet du département et les associations des femmes de professions libérales victimes de Guerre (AFLVG), la délégation a clôturé la mission par une visite d'un Projet à impact rapide (QIPs), celui du marché de Danané qui a été réhabilité par l'ONUCI et géré par ladite association.