L”ONUCI SENSIBILISE LES ENSEIGNANTS ET LES ELEVES DE SAN PEDRO SUR LA CULTURE DE LA PAIX ET LA NON-VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

25 juil 2011

L”ONUCI SENSIBILISE LES ENSEIGNANTS ET LES ELEVES DE SAN PEDRO SUR LA CULTURE DE LA PAIX ET LA NON-VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

San Pedro, le 25 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 22 juillet 2011 à San Pedro, à 348 km au sud-ouest d'Abidjan, une séance de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale en milieu scolaire.

Cette opération, qui avait pour cible des enseignants et des élèves, s'est tenue en collaboration avec le Conseil scolaire de l'Institut secondaire les Pédagogues de San Pedro.

Un des moments forts de la manifestation a été la conférence faite par Marius Bokpaka du Bureau régional de l'Information publique de l'ONUCI. L'orateur du jour est revenu sur les dispositions et principes enseignés par les Nations Unies qui servent de référence pour les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et les individus dans leurs actions de promotion de la culture de la paix. Il a notamment cité les valeurs telles que le respect de l'autre, la tolérance, la justice, l'équité, la non-violence, la démocratie. Il a également appelé à un respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Tout au long de son exposé, M. Bokpaka est revenu les objectifs de rencontre qui est de semer les graines de la paix. «La formation de personnes qui peuvent favoriser le dialogue, la médiation, la recherche du consensus, le règlement pacifique des différends ainsi que l'élimination de la pauvreté et la réduction des inégalités, favorisent également la promotion de la culture de la paix», a estimé le conférencier.

De son côté, le Directeur des études de l'Institut secondaire les Pédagogues de San Pedro, Martin Kouamé Kangah qui est d'avis que les élèves avaient été manipulés pendant dix ans, a émis le souhait que ce genre d'initiatives se multiplient au sein des établissements, compte tenu des effets de la crise postélectorale sur la population scolaire de la région.

Pour Louis Janvier Blommin, enseignant à l'institut, la jeunesse doit être véritablement formée à l'esprit de paix, de cohésion et de partage, parallèlement à l'enseignement général qu'elle reçoit.

«J'ai beaucoup aimé la conférence puisqu'elle a traité de la paix, aujourd'hui tant recherchée par la Côte d'Ivoire», a dit pour sa part, Affoussiata Soumahoro, élève.

Les participants qui ont obtenu les meilleures réponses aux questions tirées de la communication du conférencier, ont reçu des récompenses offertes par l'ONUCI.