Le Coordonateur humanitaire évalue la situation à l’ouest de la Côte d’Ivoire

précédent suivant
11 fév 2009

Le Coordonateur humanitaire évalue la situation à l’ouest de la Côte d’Ivoire

Man, le 11 février 2009... Le Coordonateur humanitaire du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Georg Charpentier a effectué une tournée dans l'ouest du pays dans le cadre d'une mission de suivi et de l'évaluation de la situation humanitaire.

M. Charpentier a entamé sa visite dans la région du Moyen Cavally où il a rencontré les autorités administratives et les organisations humanitaires à Guiglo. Il s'est aussi rendu à Blolequin et a rencontré les populations de Béoué, un village de la Sous-préfecture de Zéaglo où des déplacés internes sont autorisées à regagner peu à peu leurs plantations.

La tournée a également conduit M. Charpentier dans la région des 18 Montagnes où il s'est informé sur la situation humanitaire auprès des responsables des agences des Nations Unies et des Organisations Non Gouvernementales internationales opérant dans la région. Il a aussi discuté avec les chefs des villages de la localité de Zou. Il s'est réjouit de l'impact positives de plusieurs actions de paix et de développement réalisées par les organisations humanitaires en vue de renforcer la cohésion sociale dans cette localité.

Les chefs des 21 villages de la Sous-préfecture de Zou ont exprimé leur reconnaissance aux organisations humanitaires. Ils ont, néanmoins, relevé que le retour des déplacés internes – qui ont perdu leurs plantations – a engendré une insuffisance de la nourriture, de l'eau et des structures médicales. De plus, le désœuvrement des ex-combattants et des jeunes à risques a occasionné une forte insécurité. Les chefs de villages ont de ce fait sollicité la poursuite de l'assistance des organisations humanitaires.

Le responsable du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Guiglo, M. François Salomon, a rassuré les populations. Il a indiqué que les humanitaires feraient le nécessaire pour les soulager en fonction de leur capacité et leur mandat respectifs. Il les a toutefois invités au travail pour faire face aux besoins existentiels. Concernant le problème d'insécurité, les populations ont été invitées à s'adresser aux autorités gouvernementales, notamment au Centre de Commandement Intégré (CCI) pour solliciter des mesures sécuritaires.

M. Charpentier, également représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a aussi rencontré les contingents marocains et béninois déployés dans cette partie du pays. Il les a exhortés à collaborer avec les acteurs humanitaires. Il a souligné la nécessité de la mise en place d'un mécanisme plus fluide et coordonné de collecte, de partage et de transmission des rapports.

Le Coordonnateur humanitaire était accompagné dans cette mission des nouveaux chefs du Haut Commissariat aux Refugiées (HCR) et d'OCHA en Côte d'Ivoire, ainsi que des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de l'ONUCI, d'International Rescue Committee (IRC) de Norwegian Refugies Council (NRC) et du Service d'Aide et d'Assistance aux Refugiés et Apatrides (SAARA) du gouvernement ivoirien.
- Voir la vidéo