INTERNATIONAL PRESS REVIEW, 11 February 2009

11 fév 2009

INTERNATIONAL PRESS REVIEW, 11 February 2009



Côte d'Ivoire / L'ONUCI porte secours aux victimes d'un accident de la route à Duekoué, African Press Organization, 10 February 2009- Le bataillon marocain (MORBAT) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) déployé à Duékoué (environ 500 km à l'Ouest d'Abidjan) a porté secours et assistance mardi aux victimes d'un accident de la route dû à une collision entre un car de transport et un camion, provoquant la mort de deux des occupants de l'autocar. Le médecin Capitaine Said El Abassi et son équipe d'infirmiers ont ensuite prêté assistance aux médecins locaux de l'hôpital de Duekoué et mis gratuitement à leur disposition des médicaments. Un gendarme marocain est intervenu sur les lieux pour aider les agents constatateurs pour les besoins de l'enquête. L'accident est survenu sur l'axe Issia-Duekoué à 500 mètres du camp du bataillon marocain.

Côte d`Ivoire: 12 mois requis contre l`ex-secrétaire du président, AFP, 10 février 2009 Le tribunal d`Abidjan a requis mardi douze mois de prison ferme contre l`ex-secrétaire du président ivoirien Laurent Gbagbo, accusée d`avoir volé plus de 100.000 euros à une compagnie de téléphonie mobile "en usant de sa qualité". Le parquet a également demandé "300.000 FCFA (455 euros) d`amende" à cette ex-secrétaire, Emilienne Gomé, pour "escroquerie". Le verdict de l`affaire doit être rendu mercredi. Selon l`accusation, Mme Gomé avait demandé à la compagnie de téléphonie mobile MTN-CI un don de plus de 100.000 euros pour venir en aide à des populations sinistrées dans le centre du pays, somme qui lui aurait été versée. Le directeur de MTN-CI, Aimable Mporé, fait lui l`objet d`un arrêté d`expulsion dans le cadre de cette même affaire pour avoir tenté de "jeter le discrédit" sur le président Gbagbo en faisant ce prétendu "don" de plus de 100.000 euros. Il était absent lors du procès mardi. Le président Gbagbo, constitué "partie civile", a demandé "la condamnation au franc symbolique" de son ex-collaboratrice pour "atteinte à sa probité", a affirmé l`un de ses avocats, Me Kouassi Allah (...)

Côte d`Ivoire: le patron expulsé présente ses "excuses" à Gbagbo, AFP, 10 fevrier 2009 Le directeur de la compagnie de téléphonie mobile, objet d`un arrêté d`expulsion pour avoir tenté de "jeter le discrédit" sur le président Gbagbo, a présenté mardi ses "excuses" au chef de l`Etat ivoirien, affirmant n`avoir "eu la moindre intention de nuire" à son image. Accusé d`avoir fait un prétendu "don" de plus de 100.000 euros à la présidence ivoirienne, le directeur général de MTN-CI, Aimable Mporé, Canadien d`origine rwandaise, affirme n`avoir "à aucun moment, eu la moindre intention de nuire soit directement, soit indirectement à la réputation du chef de l`Etat", dans un communiqué. L`entreprise de téléphonie mobile, filiale du groupe sud-africain MTN Group, affirme avoir "agi de bonne foi" dans cette affaire, même si elle "reconnaît que des manquements ont pu être commis" à son niveau. "Le directeur général de MTN-CI a été victime d`une escroquerie évidente", précise la compagnie. "MTN Group, MTN-CI, son directeur général et son personnel tiennent à présenter leurs profonds regrets et sincères excuses à SEM le président de la République, à monsieur le ministre de l`Intérieur (Désiré Tagro) et à l`ensemble des membres du gouvernement pour avoir été involontairement mêlés à cette affaire d`escroquerie".