REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 11 FEVRIER 2009

11 fév 2009

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 11 FEVRIER 2009



Sortie de crise / Choi et Compaoré s'accordent sur 2009 pour les élections
L'inter
– « Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, et le Chef de l'Etat burkinabè, Blaise Compaoré, ont souligné mardi à Ouagadougou la nécessité d'établir un calendrier électoral pour assurer la tenue d'élections en 2009. Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, qui rencontrait le Facilitateur du dialogue inter ivoirien dans le cadre de ses contacts périodiques en faveur du retour de la paix dans le pays, a, au sortir de l'audience, indiqué à la presse avoir discuté avec le Président Compaoré, de la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou et du processus de sortie de crise. A ce sujet, les deux personnalités, après une évaluation de la mise en œuvre du quatrième Accord complémentaire de l'Accord Politique de Ouagadougou et du processus d'identification en cours, ont salué les avancées et les progrès enregistrés dans ce domaine avec 4.500 000 de personnes déjà identifiées depuis le lancement de l'opération en septembre 2008. « La cible à atteindre est entre 6 et 7 millions de personnes», a indiqué le Représentant spécial, ajoutant que le processus s'achèvera dans quelques semaines. M. Choi a également tenu informé le Président Compaoré des récentes discussions du Conseil de Sécurité sur la Côte d'Ivoire ayant conduit à l'adoption de la Résolution 1865 du 27 janvier 2009 et à la décision de réduction d'un bataillon en mars, après le constat du rétablissement de la paix et la stabilité en Côte d'Ivoire. »

Un optimisme excessif
L'Intelligent d'Abidjan
– « Young Jin Choi est optimiste. D'un optimisme étonnant et déroutant à la lumières des déclarations et réactions alarmantes des dirigeants ivoiriens. A en croire le représentant de Ban Ki-moon dans notre pays, avec 7 millions d'électeurs ivoiriens, sur près de 9 millions, nous pouvons aller avec sérénité aux élections. Les estimations de l'Onuci sont basées sur la prise en compte de la liste électorale 2000, validée à Ouaga, lors du dialogue direct. Cependant, aucun indice n'existe sur le taux d'enrôlement des personnes qui étaient sur ladite liste. En se fondant sur la validation de la liste de 2000, l'Onuci et d'autres experts s'attendaient à environ deux nouveaux millions d'enrôlés. Aujourd'hui, à environ 4,5 millions d'enrôlés, à l'Onuci, on est convaincu qu'il est possible d'arriver au chiffre de 7 millions à la fin du mois de février, soit 2,5 millions inscrits en deux semaines. Pourtant, les tendances actuelles révèlent que le taux de 500.000 enrôlés par semaine enregistré au niveau national, au départ, n'est plus atteint. On voudrait bien partager l'optimisme de Young Jin Choi, mais attendons de constater les choses le 28 février. ».

Sortie de crise : Le 6e Cea se réunit le 16 février à Ouaga
Fraternité Matin
– « Le Comité d'évaluation et d'accompagnement (Cea) de l'Accord politique de Ouagadougou Apo tiendra sa 6e réunion, le lundi 16 février 2009, dans la capitale burkinabé, sous la présidence du facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien Blaise Compaoré. Les différentes délégations devant y prendre part ont reçu leurs lettres d'invitation du bureau de Bouréima Badini, représentant spécial du Président du Faso. Les délégations présidentielles et des Forces nouvelles seront conduites respectivement par l'ambassadeur Alcide Djédjé et Alain Lobognon. Outre les deux protagonistes de la crise ivoirienne, la communauté internationale devrait y prendre part. «Nous sommes invités», a d'ailleurs affirmé le porte-parole de l'Onuci, Hamadoun Touré, joint par téléphone. Cela, quelques heures après l'audience que Blaise Compaoré a accordée, hier mardi, au chef de la mission de l'Onuci, Young Jin Choi, pour faire le point du processus de paix. [...] Même si l'agenda reste à préciser, on peut situer l'enjeu d'une telle réunion en ce sens qu'elle précède toujours et prépare la réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc) qui regroupe les 4 principaux leaders politiques autour du Facilitateur. Au nombre des principaux points qui seront abordés par les parties, figurent la question de l'identification de la population et du recensement électoral, la proposition d'un calendrier électoral pour les élections présidentielle et législatives en 2009, les mises en œuvre des questions militaires, le financement du processus électoral et de la restauration de l'autorité de l'Etat contenu dans le 4e accord complémentaire à l'Apo et signé le 22 décembre 2008. Concernant justement l'identification lancée le 15 septembre 2008, M. Choi n'a pas caché sa satisfaction. «L'identification marche remarquablement bien sur le terrain. Aujourd'hui, on a déjà 4,5 millions de personnes identifiées ; la cible se situe entre 6 et 7 millions. Dans quelques semaines, nous arrivons à la fin de l'identification», a soutenu le chef de la mission onusienne. Comme il l'a fait aussi à l'Onu, après les rencontres périodiques qu'il a eues avec les leaders politiques ivoiriens, le représentant spécial de Ban Ki-moon a rappelé les différentes étapes du processus depuis l'identification à l'organisation des élections. Il a indiqué qu'une partie des cartes d'identité sera fabriquée à Abidjan et l'autre en France sur une période de six semaines conformément à la convention signée entre la société Sagem-Sécurité et l'Etat de Côte d'Ivoire. [...] ».

Les choses piétinent à Bouaké
L'inter
– « Réaliser l'unicité des caisses de l'Etat afin d'apporter une bouffée d'oxygène à l'économie ivoirienne fortement éprouvée par tant d'années de crise, c'est l'enjeu majeur que se sont fixé les acteurs de l'accord politique de Ouagadougou, notamment à travers l'accord complémentaire 4 signé le 22 décembre 2008. Cette unicité des caisses de l'Etat se traduit en ce moment par l'opération de dédouanement et d'immatriculation des véhicules et engins acquis dans les zones de l'ex-rébellion depuis le déclenchement de la crise, en septembre 2002. Entrée dans sa phase active depuis le 02 février dernier avec l'ouverture d'une agence de la société Côte d'Ivoire logistique, société concessionnaire du guichet unique automobile à Bouaké, cette opération connaît un succès mitigé une semaine après son lancement. D'autant plus que les séances de sensibilisation tant de proximité que par voie de presse ont largement fait écho de cette initiative. Aujourd'hui, ce sont seulement 50 motos et 25 véhicules dont les demandes sont enregistrées au bureau du guichet unique automobile de Bouaké. La mayonnaise tarde à prendre. Ce qui amène à situer les responsabilités. « Pour ce qui nous concerne, notre souci principal, c'est d'installer tout l'équipement technique pour permettre le dédouanement et l'immatriculation des véhicules et engins des zones Centre, nord et ouest. En ce qui concerne la sensibilisation pour amener l'adhésion massive de la population, cette tâche revient aux Forces nouvelles et aux autorités administratives de ce pays qui ont constitué plusieurs équipes qui sillonnent plusieurs départements des zones Cno afin de sensibiliser effectivement la population », a précisé M. N'Dri Marius, le directeur général de C.I- logistique. Il a reconnu par ailleurs que « beaucoup de personnes y affluent pour s'informer plus. » Alors, pourquoi ce faible taux enregistré depuis le démarrage de cette opération qui a préalablement fait l'objet d'une grande campagne médiatique, et qui a même motivé le changement du calendrier de cette opération initialement prévue le 15 janvier, selon les recommandations du 4è accord complémentaire ? [...] Certaines personnes que nous avons rencontrées, et qui ont souhaité garder l'anonymat, expliquent le manque d'engouement par l'absence de contrôle exercé par les agents des forces de l'ordre (gendarmes et policiers). Selon ces personnes, le redéploiement des policiers et gendarmes pour les contrôles de routine pourrait constituer une contrainte pour les propriétaires d'engins afin que ceux-ci se mettent en règle. Certainement qu'avant la fin de la sensibilisation qui est en cours, les personnes concernées se présenteront aux bureaux du guichet unique automobile avant les six mois prévus pour les opérations. »

Yamoussoukro/profilage des ex-combattants - L`opération reportée
Le Temps
– « Prévu hier 10 février 2009, le profilage des éléments des ex-combattants et des groupes d'autodéfense à été reporté à une date ultérieure.
Venus en grand nombre à la maison jaune de Yamoussoukro où le profilage devait démarrer, les éléments de scorpion guetteurs sont repartis chez eux sans avoir accompli cette mission. Le Lieutenant-colonel Attoungbré du Centre de commandement intégré (Cci) que nous avons rencontré pour avoir les raisons de ce report, n'a pas caché sa peine. " Compte tenu d'un certain nombre de moyens logistiques qui sont attendus, nous avons été obligés de reporter cette cérémonie. Mais lorsque nous avons signifié cela au responsable des groupes d'auto-défense, il nous a fait savoir que l'opération pouvait avoir lieu en attendant que les moyens soient disponibles, notamment la prime de transport qui s'élève à 3000 Cfa par élément profilé. C'est sur cette base de cet engagement et de cette assurance qui nous été données par leur chef, poursuit il, que la journée d'aujourd'hui (hier : ndlr), a été maintenue ". Au dire de l'Officier supérieur, dès que l'information a été publiquement diffusée, en donnant les raisons de leurs contraintes et leurs difficultés telles que signifiées au responsable du groupe, que certains des interlocuteurs ont estimé que l'opération ne pouvait pas démarrer, sans le paiement des primes de 3000 frs. Selon lui, d'autres éléments sont allés plus loin en revenant sur les anciennes revendications à savoir, le paiement des 500.000 FCfa de filet de sécurité et leur intégration au sein de l'armée nationale de Côte - d'Ivoire. Les responsables de l'opération et les ex- combattants se sont quittés en queue de poisson. »

De nombreux Maliens et Guinéens enrôlés à Diégonéfla -
Le Temps –
« Epp Diégonéfla 1 et 3, Epp Diégonéfla 2, Epp Résidentiel et Epp Diégonéfla 4. Ces centres d'enrôlement ont été le nid de fraude de plusieurs Maliens et Guinéens. Munis d'extraits de naissance ivoiriens, ils se sont faits enrôlés à Diégonéfla, a révélé, Kouamé Didier, Dlc à Diégonéfla. Le comité de vigilance mis sur pied a pu mettre le grappin sur quatre Guinéens. Ce sont Traoré Ibrahim, Mamadou Diabaté, Diallo Tiédo et Diabaté Balkissa. Trois Maliens ont été également épinglés. Ce sont Mamadou Sylla, Doumbia Sidiki et Diarrassouba Souleymane. Trois d'entre eux ont été mis à la disposition de la gendarmerie. Malgré ces interpellations, informe Kouamé, ces étrangers ont continué à se faire enrôler. C'est ainsi qu'une rencontre a eu lieu entre le sous-préfet et les responsables du Fpi, en vue de prendre des mesures idoines pour interdire l'opération aux étrangers et inviter les chefs de ces communautés allogènes à déconseiller ces actes frauduleux à leurs membres. En dépit de cette rencontre, la fraude s'est amplifiée avec, dit-on, la complicité des chefs des centres de collecte et du président de la Cei locale, Adama Coulibaly, militant du Rdr. si ces étrangers se sont faits enrôlés avec des extraits ivoiriens, cela est du à en croire les responsables du parti d'Affi N'guessan, aux agissements d'un certain Bamba, agent de l'Etat civil de 2003 à 2006 à la mairie de Diégonéfla. Au vu de tous ces cas de fraude, les responsables Fpi exigent l'annulation pure et simple des résultats issus des centres de collecte où ces cas de fraude ont été constatés. »

Dans un article Notre Voie écrit : « Le RDR organise la fraude à Lakota » [...] Avec de faux extraits de naissances (...) de nombreux allogènes habitant en majorité dans les zones considérées comme étant le fief du RDR s'adonnent dans les centres de collectes à Lakota à des fraudes massives sur la nationalité ivoirienne. [...] ».