LE CHEF DE L’ONUCI ECHANGE AVEC LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN SUR LA SORTIE DE CRISE

précédent suivant
11 fév 2009

LE CHEF DE L’ONUCI ECHANGE AVEC LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN SUR LA SORTIE DE CRISE


Abidjan, le 11 février 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a déclaré mardi à Abidjan, qu'il fallait maintenir la dynamique enclenchée dans le processus de sortie de crise, depuis la signature de l'Accord Politique de Ouagadougou

M. Choi, qui s'exprimait au terme d'une rencontre avec le Premier ministre Soro Guillaume, a souligné la nécessité d'établir et de publier un chronogramme des périodes. « A défaut d'un chronogramme avec une date précise, il faut avoir un chronogramme des périodes afin de ne pas perdre cette dynamique » a-t-il affirmé.

La rencontre de M. Choi avec M. Soro s'inscrit dans le cadre de la série des contacts du Représentant spécial auprès des membres du Cadre Permanent de Concertation (CPC) dont fait partie le Premier ministre.

Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a indiqué avoir eu des échanges de vues avec le Premier ministre sur les aspects positifs de la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou, notamment le rétablissement de la paix ayant conduit à la décision du Conseil de Sécurité de réduire d'un bataillon les troupes de l'ONUCI.

Il a, par ailleurs, noté avec satisfaction les progrès enregistrés dans le processus d'identification avec, à ce jour, plus de 4.500 000 personnes identifiées sans incidents majeurs.

Selon M. Choi, l'entretien s'est achevé par un échange sur le quatrième accord complémentaire à l'Accord Politique de Ouagadougou, spécialement sur son volet de transfert des charges et du désarmement.

La veille, M. Choi avait rencontré, à Ouagadougou, le facilitateur du dialogue inter ivoirien, le Président Blaise Compaoré du Burkina Faso, pour discuter du processus de paix.