Le contingent marocain de l’ONUCI récompense les meilleurs élèves du groupe scolaire 1 et 3 de Toulepleu

précédent suivant
26 mai 2014

Le contingent marocain de l’ONUCI récompense les meilleurs élèves du groupe scolaire 1 et 3 de Toulepleu

Le contingent Marocain de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), basé à Toulepleu dans l'extrême ouest de la Côte d'Ivoire à environ 650 kilomètres d'Abidjan, a offert samedi 24 mai 2014, des kits scolaire aux meilleurs élèves du groupe scolaire 1 et 3 de Toulepleu. Ainsi, une quinzaine d'enfants ont été les heureux bénéficiaires de ces kits scolaires comprenant un cartable, une trousse, un double décimètre et un cahier de trois cent pages.



Cette remise de kits présidée par le sous-préfet de Toulepleu, Albert Tra Bi s'est déroulée à la faveur de la célébration des festivités de fin d'année organisée par les enseignants dudit établissement.



M. Maurice Boue Dotro, conseiller pédagogique a saisi l'occasion pour remercier tous les enseignants qui par leur abnégation ont permis d'achever l'année scolaire en beauté. Il a réaffirmé l'engagement des enseignants à offrir aux enfants une éducation de qualité.



«Vous pouvez compter sur nous pour les examens de fin d'année. Nous nous engageons pour des résultats meilleurs que ceux de l'année ». M Dotro a ensuite présenté quelques doléances portant l'adduction en eau potable pour les 800 élèves de l'établissement, l'électrification des salles de classes et la réhabilitation de la cantine scolaire suspendue après un examen de la direction nationale des cantines scolaire en raison de son mauvais état.



Pour le Lieutenant Youssef Jamjama du contingent marocain, cette action est pour eux l'occasion d'aider les parents d'élèves à scolariser leurs enfants. « En plus de notre appui à l'amélioration de la situation sécuritaire, nous voulons par ce geste traduire notre proximité avec les parents pour donner à ces enfants l'opportunité d'aller à l'école et garantir leur avenir », a-t-il indiqué.



L'inspecteur de l'enseignement primaire de Toulepleu, N'Zi Apollinaire, a lui, remercié les soldats de la paix pour ce geste louable en cette fin d'année. « Nous disons sincèrement merci à l'ONUCI qui depuis sa présence à Toulepleu, nous apporte son soutien en début d'année comme en fin d'année dans la scolarisation de nos enfants. Nous sommes reconnaissants et nous nous ferons en sorte que les enfants reçoivent une formation adéquate ».



M N'Zi a également sollicité l'appui des casques bleus pour la réhabilitation de la cantine scolaire afin de permettre aux enfants de bénéficier des avantages de cet instrument pour la rentre scolaire 2014-2015.



Soulignons que cet établissement construit en 1938 et qui a ouvert ses portes en 1940 a réalisé un taux de réussite de 95% aux examens de CEPE et à l'entrée en Sixième l'année dernière et a déjà bénéficié d'un appui du contingent Marocain en fournitures scolaire.