Les participants d’un atelier plaident pour l’ouverture d’un bureau du DDR de l’ONUCI à Divo

précédent suivant
26 mai 2014

Les participants d’un atelier plaident pour l’ouverture d’un bureau du DDR de l’ONUCI à Divo

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le jeudi 22 mai 2014, à Divo, à environ 200 kilomètres Nord d'Abidjan, un atelier avec une quarantaine de participants pour évaluer la mise en application des recommandations faites lors des Journées des Nations Unies (JNU) en février 2014 dans cette ville.





Les membres des organisations de la société civile, des élus, des cadres, des représentants des medias et des forces de sécurité de Divo se sont retrouvés dans le souci de consolider la cohésion sociale et de promouvoir un environnement électoral apaisé. Le thème de l'atelier a porté sur : « Rôle des élus et cadres, des organisations de la société civile, des medias et des forces de sécurité de Divo, pour la consolidation de la cohésion sociale et la promotion d'un environnement électoral apaisé ».





Des représentants des sections des Droits de l'Homme, de la police des Nations (UNPOL) ; des Affaires Civiles et Désarmement, Démobilisation, Réinsertion (DDR) de l'ONUCI, ont pris part à cet atelier qui a permis d'évoquer les difficultés rencontrées dans la mise en application des recommandations faites en février, lors des JNU.





A l'issue des communications des sections, les participants se sont scindés en trois groupes de réflexion. Le Groupe I a travaillé sur « la problématique du désarmement pour un environnement électoral apaisé » et relevé les obstacles du manque d'informations et de sensibilisation des ex-combattants et des membres d'auto-défense, la non-implication des élus, des hommes politiques et des leaders d'opinion dans les questions de désarmement. Ce groupe a fait observer, en outre, que des chefs de groupes (ex-combattants FRCI et membres d'auto-défense n'ont pas été identifiés et associés aux processus d'identification et de désarmement.





Au titre des actions à mener, le groupe a suggéré, l'ouverture d'un bureau DDR à Divo, la création de partenariats avec les radios de proximité pour une large diffusion du processus du DDR. Sur le thème du désarmement, le groupe III a indiqué que les détenteurs d'armes continuent de se méfier des autorités de désarmement. Ils ont donc recommandé l'accélération du processus d'installation des comités locaux de désarmement ainsi que la sensibilisation de la population au désarmement .





Les trois groupes de réflexion se sont accordés sur la nécessité d'instaurer la sécurité pour garantir des élections apaisées. Ils ont souhaités que les forces de sécurité soient équipées en moyens d'intervention. Et que ceux-ci aient un comportement républicain afin de garantir un environnement électoral apaisé.





Auparavant, le Préfet du département de Divo, Kpan Droh Joseph qui a présidé cet atelier a demandé aux participants d'œuvrer chacun à son niveau pour le retour de la paix afin de permettre à chacun de bien vivre.





Pour sa part, le représentant de l'ONUCI, Yves Gariepy, a réitéré l'appui constant de l'ONUCI dans la restauration effective de l'autorité de l'Etat et la promotion de la cohésion sociale. Il a ensuite indiqué que « la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations pour Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, multipliait les contacts avec les différents acteurs, pour encourager le dialogue et l'implication de tous dans le processus de la réconciliation nationale ».





M. Gariepy a souhaité qu'à l'issue des travaux, des initiatives concrètes se multiplient dans le département pour encourager les populations au dialogue, à la gestion des conflits par la concertation, le dialogue, le compromis pour que désormais leurs efforts soient consacrés aux actions de développement. Dans la perspectives des élections à venir il les a exhortés garantir un environnement électoral apaisé.