Le contingent marocain de l’ONUCI prodigue des soins médicaux gratuits aux populations de Diahouin

19 nov 2009

Le contingent marocain de l’ONUCI prodigue des soins médicaux gratuits aux populations de Diahouin

Duekoué, le 19 Novembre 2009... Le contingent marocain de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé jeudi, 19 novembre 2009, une journée de consultations et de soins gratuits, en faveur de la population de Diahouin, village situé à environs 10 km de Duekoué.

Pour le commandant Nabib Elmersi, chargé des affaires civilo-militaires du contingent, cette journée s'inscrit dans le cadre des actions en faveur des populations, en appui aux nombreuses patrouilles effectuées de jour comme de nuit pour leur sécurité. Il a précisé que la population de Diahouin a bénéficié également d'une citerne de cinq mille m3 d'eau potable et des béquilles pour des personnes handicapées.

Les médecins marocains ont traité plus de 300 hommes, femmes et enfants, qui souffraient de maladies diverses telles le paludisme, la tuberculose, l'hypertension artérielle et des maladies infantiles, notamment la diarrhée. Une des bénéficiaires, Mao Léontine, était venue avec sa fille de quatre ans. « Elle ne mangeait pas, et depuis trois jours elle vomissait, » dit-elle. « Le docteur m'a donné deux qualités de sirop que je dois lui administrer » a ajouté madame Mao.

Le village de Diahouin est dépourvu de centre de santé et est éloigné de ceux qui existent dans les alentours. « C'est une chance pour Diahouin d'avoir été désigné pour cette action vu sa situation géographique» a dit le chef du village, Lehi Koua Paul. « La population, par manque de moyens, meurt d'une simple céphalée ou d'une diarrhée », a-t-il indiqué.

Le village se situe à la limite ouest de la zone de responsabilité du bataillon marocain, qui organise régulièrement, au sein de sa base, des consultations médicales gratuites suivies de soins à l'intention des populations environnantes.
- English