L’ONUCI Tour à Blé pour sensibiliser les populations à un environnement électoral apaisé

20 nov 2009

L’ONUCI Tour à Blé pour sensibiliser les populations à un environnement électoral apaisé

Divo, le 20 Novembre 2009... Le village de Blé, dans le département de Divo, a accueilli, vendredi 20 novembre 2009, la sixième étape de la caravane de sensibilisation de proximité de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, dénommée ONUCI Tour, dans la région du Sud Bandama.

Cette caravane, initiée en aout 2009 à Divo par l'Opération des Nations unies en Côte d'ivoire (ONUCI), comporte deux thèmes principaux : « le rôle de l'ONUCI dans le processus de sortie de crise » et « la contribution des populations ivoiriennes pour l'instauration d'un environnement électoral apaisé ».

La délégation onusienne conduite par la coordinatrice des bureaux du secteur ouest, Diane Pezzini, était composée de représentants des divisions de l'Assistance électorale, de l'Information publique et de la Sécurité, de la Police onusienne et du Contingent marocain. Chacun a expliqué le mandat et le rôle de sa section dans le maintien d'un environnement électoral apaisé. Madame Pezzini a rassuré les populations du soutien de l'ONUCI au processus de paix en Côte d'Ivoire et de son assistance aux populations ivoiriennes.

Le Chef de Blé, M. Dadié Tchoum David, a demandé à la population d'apporter sa contribution pour renforcer la cohésion sociale dans le village à l'approche des élections. « Nous devons rester sur la route de la paix pour permettre à notre pays d'aller aux élections apaisées », a-t-il dit. Il a relevé les actions de la mission onusienne ayant conduit à réduire l'insécurité dans le village. « Dans un passé récent, nous avons vécu l'insécurité cruelle dans notre village. Grâce aux multiples visites communautaires de l'ONUCI l'insécurité a considérablement diminué », a estimé M Dadié.

Le leader de la jeunesse, Okehi Michael, a insisté sur la contribution de la jeunesse à la consolidation de la paix dans le village. Au nom de la jeunesse, il a salué les actions de l'ONUCI en faveur d'une sortie de crise en Côte d'Ivoire. M Okehi a ensuite sollicité l'appui de l'ONUCI dans l'organisation d'activités sportives pour le brassage des jeunes.

La caravane de sensibilisation a pris fin par un jeu concours génie en herbe organisé par le bureau de l'information publique.
- English