Le contingent marocain de l’ONUCI en action en Côte d’Ivoire

28 mai 2008

Le contingent marocain de l’ONUCI en action en Côte d’Ivoire


Les soldats du contingent marocain de l'Opérations des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en plus de leur mission de sécurisation du processus de paix, sont profondément dévoués à l'allègement des souffrances des populations vivant dans leurs zones d'intervention.

En tant que membre de la force de l'ONUCI, le contingent des Forces Armées Royales du Maroc mène des activités d'ordre opérationnel. Basé dans le secteur ouest sur une superficie de 36 000 Km2, le contingent marocain est déployé sur cinq sites et un poste d'observation.
Ses différentes sections sont déployées sur le terrain, du Sud vers le Nord, dans divers camps à Duekoué, Bagohouo, Beoué Zagna, Bangolo et Logoualé. Mais la compagnie de commandement et des services avec un détachement d'intervention est basée au camp de Duekoué.

Maintien de la paix

Les soldats du bataillon marocain (Morbatt) déployés sur le terrain, sont chargées des patrouilles mobiles de jour, avec une moyenne de 190 patrouilles par mois, ayant pour but de marquer la présence de la force de l'ONUCI sur l'ensemble de leur zone de responsabilité, prendre contact avec la population civile et s'enquérir de la situation sécuritaire. Ils sont également chargés des patrouilles mobiles de nuit avec une moyenne mensuelle de 110 patrouilles, visant à instaurer une ambiance sécuritaire et mettre en confiance la population. Ces soldats effectuent également des patrouilles à pied, généralement de nuit, notamment dans les villages, à raison de 40 patrouilles par mois, afin de maintenir le contact avec la population et rechercher l'information. Ils effectuent aussi des reconnaissances aériennes avec une moyenne de trois par mois, consistant à survoler la zone de responsabilité du contingent pour déceler d'éventuels mouvements de troupes des forces belligérantes ou les attroupements de personnes susceptibles de troubler l'ordre public. Ils font aussi des patrouilles inopinées sur les lieux, suite à des agressions armées, des vols ou des affrontements entre ethnies, afin d'instaurer un climat de sécurité. Ce genre de patrouilles sont souvent déployés en fonction de la spécificité de la zone de responsabilité du Morbatt, qui se caractérise par l'hétérogénéité de la population, la complexité du terrain et surtout le passé sanglant qu'a connu la région. Enfin, des patrouilles mixtes, de jour et de nuit, sont organisés avec la police onusienne et les observateurs militaires, dans le cadre de la coopération avec les différentes composantes des forces impartiales.
Les activités opérationnelles du contingent marocain comportent aussi, un volet escorte et sécurisation. Cette activité consiste, notamment, en l'inspection de l'embargo sur les armes avec une moyenne de 08 par mois, conjointement avec les militaires observateurs (MILOBS) de Duekoué, Daloa et Gagnoa. Ils sécurisent également les opérations du personnel des bureaux électoraux régionaux de Duekoué et de San Pedro, dans le cadre des audiences foraines, avec une moyenne de 56 par mois. Cette sécurisation est sollicitée pendant le repérage des lieux de vote, généralement pour une période de 48 heures, avec une moyenne de deux par semaine.

Ils assurent aussi la sécurité des personnalités et des organisations humanitaires lors de leur déplacement dans la zone de responsabilité du contingent. Ils protègent surtout le personnel et les installations de l'ONU ainsi que des points sensibles situés dans la zone de responsabilité du contingent. La sécurisation des séminaires, rencontres et réunions de haut niveau fait également partie de leur cahier de charge.

Soulager les souffrances des populations

Parallèlement aux activités opérationnelles, des actions humanitaires et civilo-militaires sont menées par le contingent. Ces actions visent essentiellement à apporter l'aide et l'assistance nécessaires à la population en difficulté. Ainsi, l'infirmerie du contingent a offert environ 2560 consultations gratuites à la population civile et a prodigué des soins médicaux aux personnes blessées et malades. De même, des évacuations sanitaires sur les hôpitaux de Duekoué, Daloa et MSF de Bangolo sont effectuées au profit des personnes blessées et malades au moyen des ambulances du contingent. L'action civilo-militaire peut être illustrée par la distribution des denrées alimentaires, de l'eau potable et des médicaments, sous forme de dons aux populations nécessiteuses.