Activités journalières du service médicale du Morbatt

28 mai 2008

Activités journalières du service médicale du Morbatt

Depuis son déploiement le 5 décembre 2007, le 8°contingent marocain ne cesse de porter assistance à la population civile à travers ses différents services notamment le service médical. Celui-ci est formé d'un personnel médical qualifié : deux médecins (un urgentiste et un généraliste), un chirurgien dentiste, huit infirmiers, deux assistants dentaires, un secrétaire médical, huit aides infirmiers et quatre chauffeurs ambulanciers.

Le service médical du contingent marocain dispose de tous les moyens nécessaires pour sauver une vie. Il dispose notamment d'une pharmacie, quatre ambulances médicalisées et un cabinet dentaire. Le personnel aussi bien que le matériel sont répartis sur les différents sites du MORBATT et assurent en plus de la prise en charge sanitaire des militaires du contingent et du personnel de l'ONUCI dans la zone de responsabilité du contingent marocain, deux types d'activités au profit de la population civile : des activités journalières et des activités particulières.

Quotidiennement l'hôpital de niveau 1 du camp de Duekoué assure aux civils: la consultation médicale, les soins infirmiers, la consultation et les traitements dentaires, ainsi que la distribution de médicaments aux malades. Rien que pour le mois de janvier, on dénombre 160 consultations médicales, 28 soins infirmiers et 18 soins dentaires.

Les infirmeries des autres sites ont aussi enregistré un nombre non négligeable de consultations par des civils qui ont bénéficié de soins médicaux et de médicaments. On note par exemple au camp de Duekoué 2 : 127consultations pour le mois de Mars et à Bagohouo : 66 consultations pour le mois de Février.

Outre les activités journalières, le service médical assure pour les civils, des activités particulières comme la lutte contre certaines épidémies, les évacuations sanitaires et la distribution de médicaments et de matériel paramédical.

Dans le cadre de ses activités particulières le service médical a assuré plusieurs évacuations des différents villages de Duekoué vers son hôpital ainsi que vers celui de Daloa. C'est le cas de Monsieur M.S., blessé accidentellement par balle, qui a été pris en charge par le service médical du contingent marocain pour ensuite être évacué vers l'hôpital de Daloa. Jusqu'à ce jour on compte dix-neuf évacuations.

Pendant la sècheresse, une épidémie de méningite a sévi dans la région. Le contingent marocain, à travers son service médical, a participé activement à la lutte contre cette épidémie, en coopérant avec les médecins de l'hôpital de Duekoué et en mettant à leur disposition des médicaments et du matériel médical nécessaires ainsi qu'en assurant l'évacuation de toute personne atteinte, des zones avoisinantes des sites du MORBATT, vers l'hôpital de Duekoué.

Le médecin-chef du Morbatt, le commandant Said El Ouazguiti, a participé activement au traitement de 29 cas de méningite dans les districts sanitaires de Duékoué durant la période du 10 février 2008 au 15 mars 2008, sauvant ainsi 27 vies. De même, la distribution des médicaments et du matériel médical est une pratique que le contingent marocain a pris l'habitude de faire chaque fois qu'il est sollicité. Madame S.A.C, amputée de la jambe, ne disposait pas de béquilles, ce qui rendait son déplacement difficile. Désormais, elle a retrouvé le sourire grâce à une paire de béquilles que lui a offerte le Cdt Said El Ouazguiti.
Le service médical du contingent marocain est une image authentique du service de santé des forces armées royales, connu pour ses œuvres et ses compétences dans le domaine humanitaire à travers le monde au sein et en dehors des Nations Unies.