L’ONUCI contribue à la formation des élèves de Bouaké aux droits de l’homme

28 mai 2008

L’ONUCI contribue à la formation des élèves de Bouaké aux droits de l’homme


Bouaké, le 28 mai 2008 – L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a participé, mercredi, à la formation des membres des « clubs des droits de l'homme » des lycées et collèges de Bouaké. La Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO) et le Mouvement Ivoirien des Droits de l'Homme (MIDH) ont contribué à l'animation de ce programme.

La formation a porté sur quatre modules développant les thèmes suivants : « Les principaux instruments internationaux relatifs aux Droits de l'Homme et leurs mécanismes de suivi», « Les instruments régionaux et nationaux relatifs aux Droits de l'Homme », « Les Droits de l'enfant » et « La gestion associative ».

Le premier et le troisième thème ont été animés par M. Tano Oi Tano de la Division des Droits de l'Homme et M. Clément Dago de la Division de la Protection de l'enfance de l'ONUCI. MM. Kouassi Kouman et Oumar Ouattara, respectivement président et vice-présidents des sections locales de la LIDHO et du MIDH à Bouaké, ont animé les deux autres modules.

Présentant le programme et les objectifs de la formation, Mme Manuela Schild et M. Tano Oi Tano, experts chargés des Droits de l'Homme au Bureau régional de l'ONUCI à Bouaké, ont souligné le fait que cet exercice avait pour vocation « d'inciter les élèves à jouer un rôle utile dans la société en agissant pour la cause des Droits de l'homme et à intervenir en cas de besoin pour prévenir les violations de ces Droits ».

Ils ont aussi fait valoir que la formation devait permettre de « faire connaitre et de diffuser la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et les autres instruments relatifs aux Droits de l'Homme, par le renforcement du respect de ces Droits et des libertés fondamentales ». Ils ont enfin indiqué que cette session devait contribuer à « développer des valeurs morales, des convictions et attitudes propices à la promotion d'une culture des Droits de l'homme, visant à assurer le plein épanouissement de la personne humaine et de sa dignité ».

La formation a rassemblé environ 60 élèves d'une dizaine de lycées et collèges de Bouaké. Ils étaient accompagnés de leurs encadreurs, enseignants de ces établissements, en charge du suivi des activités conduites par les élèves dans le cadre des programmes d'action des « clubs des Droits de l'homme ». Ces « clubs », créés depuis 2006 avec le soutien de l'ONUCI en collaboration avec les ONGs locales de défense des droits de l'Homme, ont pour vocation d'inculquer chez les élèves une culture des Droits de l'Homme et ainsi les inclure dans la protection et la promotion de ceux-ci.