LE CONTINGENT JORDANIEN DE L’ONUCI OFFRE DES KITS SCOLAIRES ET DES SOINS MEDICAUX GRATUITS AUX POPULATIONS DE DIAPE

19 juil 2010

LE CONTINGENT JORDANIEN DE L’ONUCI OFFRE DES KITS SCOLAIRES ET DES SOINS MEDICAUX GRATUITS AUX POPULATIONS DE DIAPE

Adzopé, le 16 juillet 2010... Adzopé 16 juillet 2010...Le bataillon jordanien de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a offert, le 15 juillet, 300 kits scolaires et prodigué des consultations médicales gratuites aux populations de Diapé, dans le département d'Adzopé, à 96 km au nord d'Abidjan.

Parlant de cette action, le Colonel Sameh Al-Zawachan, commandant du bataillon jordanien (JORBATT) a estimé qu'elle traduit la volonté de l'ONUCI d'être aux cotés de la Côte d'Ivoire. « Nous voulons manifester notre solidarité aux populations, notamment aux plus démunies, en offrant gratuitement des consultations et des médicaments », a notamment déclaré le colonel Sameh.

Selon le commandant du contingent jordanien, poser des actes de solidarité en faveur des populations ivoiriennes est désormais devenu une tradition pour l'ONUCI. Il a, par ailleurs, souhaité l'établissement de bonnes relations entre la population de la Côte d'Ivoire et la mission onusienne.

La présidente des jeunes de la commune de Diapé et porte Parole de la population, Cynthia Adou Cheipe a remercié l'ONUCI pour l'acte de générosité au profit des populations les plus démunies. Elle a néanmoins souhaité que les actions civilo-militaires s'étendent au sept villages que compte la commune.

En plus des 300 kits scolaires destinés aux élèves du village, le JORBATT a prodigué des soins médicaux à plus 500 personnes. Monique Anonchia, bénéficiaire de cette consultation médicale gratuite de l'ONUCI n'a pas caché sa « joie de se voir enfin soulagé grâce à la présence des casques bleus. »

En plus des consultations gratuites, de l'eau potable a été distribuée à la population grâce à une citerne venue du camp de l'ONUCI à Adzopé.

Parallèlement à ces activités, les jeunes de Diapé ont joué un match de football pour la paix contre les JORBATT, une rencontre que ces derniers ont remportée sur le score de 3 à 2.