L’ONUCI ET LA JEUNESSE DES FORCES NOUVELLES JOUENT AU FOOTBALL POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

19 juil 2010

L’ONUCI ET LA JEUNESSE DES FORCES NOUVELLES JOUENT AU FOOTBALL POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Divo, le 16 juillet 2010... «La paix par le foot», c'est le thème du lancement de la 3ème édition du tournoi de football Maracana de la paix lancé le 16 juillet 2010 à Divo. Un tournoi organisé par la délégation régionale des Forces Nouvelles du Sud-Bandama, en partenariat avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

L'ouverture officielle de ce tournoi de football de la paix doté du trophée Guillaume Soro, a été a été marquée par un match de gala entre la jeunesse des Forces nouvelles et l'équipe de l'ONUCI. Les deux équipes ont livré ce match sous une pluie battante. La rencontre s'est soldée par une victoire sans appel de la jeunesse des Forces nouvelles sur le score de 6 buts à 1.

A lentame de la rencontre, des messages de paix tels que « Etre fair-play, c'est accepter la défaite et reconnaitre la victoire de ton adversaire» et «Le vainqueur doit gagner avec humilité et le perdant perdre avec grandeur», ont été lus au public par les deux capitaines.

Le Premier ministre, Guillaume Soro, a désigné son Directeur de cabinet adjoint, le professeur André Ouattara, pour délivrer son message de paix et saluer la participation de l'ONUCI dans l'organisation de ce tournoi de la paix qui regroupe 32 équipes dont celle des casques bleus de la mission. « S'adressant à l'auditoire, M. Ouattara a affirmé que l'accord politique de Ouaga avance bien avec l'affichage de la liste électorale provisoire. « Lorsqu'on aura organisé les élections on aura la paix. Avec la paix nous serons plus stables et nous pourrons assurer la croissance économique », a déclaré l'émissaire du Premier ministre.

En remettant des objets promotionnels pour contribuer au succès du tournoi, le Chargé de l'information publique de l'ONUCI, Samy Passalet a demandé à la jeunesse de Divo de demeurer sur la route de la paix pour contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Le Président du comité d'organisation de ce tournoi, Jack Koné Vazoumana, a noté que la participation de l'ONUCI et des équipes des jeunes au tournoi, contribue à la célébration de la jeunesse et constitue par ailleurs un atout pour célébrer la paix.

Le Sous-préfet central de Divo, Zezé Tétiali, qui a présidé la cérémonie, a estimé que le football englobait de nombreux symboles dont la solidarité, la tolérance, le pardon, le respect des règles de jeu.