LE COMMANDANT DE LA FORCE DE L’ONUCI POURSUIT SES VISITES SUR LE TERRAIN

16 sep 2011

LE COMMANDANT DE LA FORCE DE L’ONUCI POURSUIT SES VISITES SUR LE TERRAIN

Korhogo, Bouaké, le 16 Septembre 2011... Le Commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général de Division, Berena Gnakouté, a visité, vendredi 16 Septembre 2011, le Bataillon Nigérien de Korhogo, à 580 km au Nord d'Abidjan et ses troupes basées à Bouaké.

A Korhogo, Le General Berena a félicité le bataillon Nigérien pour le travail mené au sein des populations. « Je vous exhorte à continuer sur la même lancée et à poursuivre cette cohabitation harmonieuse avec les populations qui doivent être heureuses et à l'aise avec les casques bleus » a-il-indiqué.

Concernant les futures élections législatives, le commandant de la Force de l'ONUCI a demandé aux militaires nigériens de contribuer à la sécurisation. Il a également saisi cette occasion, pour les sensibiliser sur les abus et exploitations sexuels en leur rappelant la tolérance zéro des Nations Unies. « Le travail est bon et apprécié, faisons tout pour conserver cette image exemplaire et cette confiance des ivoiriens » a-t-il indiqué.

De Korhogo, le Général de Division a poursuivi sa mission à Bouaké où son message a été presqu'identique.

« Je suis venu parler aux troupes pour organiser notre participation aux législatives à venir » a-t-il dit après une rencontre avec le commandant du secteur Est, avant d'indiquer que le comportement des soldats de la paix vis-à-vis de la population sera au cœur des échanges.

Le Chef de la Force onusienne a par la suite, partagé les grands points de sa stratégie pour sécuriser les prochaines échéances électorales. Ce sont les patrouilles de routines pour sécuriser certains points sensibles, la contribution à la sécurisation des lieux de vote avec la présence des soldats de la paix pour rassurer les votants, et la protection potentielle des candidats.

Le général Gnakoudé Berena a précisé, que cette stratégie qui s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'ONUCI au processus électoral, sera mis en œuvre en collaboration avec les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). « Nous tenons des rencontres régulières avec elles pour une meilleure organisation et pour pouvoir contribuer au bon déroulement des élections » a-t-il conclu.

Ces différentes visites se situent dans le cadre d'une tournée générale de toutes les forces onusiennes en Côte d'Ivoire qui visent à mieux les organiser pour participer efficacement aux législatives à venir et à leur réitérer le devoir d'exemplarité qui doit les habiter dans le cadre de la politique de tolérance zéro que prône les Nation Unies en matière d'abus sexuels. Pour rappel, le Commandant de la Force de l'ONUCI était la semaine dernière dans le Secteur Ouest.