L’ONUCI ET ABOISSO, MAIN DANS LA MAIN POUR LE MAINTIEN DE LA COHESION SOCIALE

16 sep 2011

L’ONUCI ET ABOISSO, MAIN DANS LA MAIN POUR LE MAINTIEN DE LA COHESION SOCIALE

Aboisso, le 15 septembre 2011... Un forum d'échanges s'est tenu jeudi 15 septembre 2011, avec les populations d'Aboisso, à l'occasion de la 16ème édition des Journées organisées par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Ces journées de l'ONUCI (JDO), tenues sur le thème « les populations d'Aboisso et l'ONUCI, main dans la main pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale », ont permis d'échanger sur les moyens pour l'ONUCI d'accompagner les populations de la région et de les sensibiliser sur le concept.
Le chef de la délégation de l'ONUCI, Gamaliel Ndaruzaniyé a remercié les populations d'Aboisso pour leur accueil et leur implication, qui a permis le succès de ces JDO. Il a rappelé que l'ONUCI était venue communier avec les populations et leur réaffirmer son engagement à accompagner Ivoiriens dans le vaste chantier de la réconciliation et de la cohésion sociale, condition nécessaire au relèvement économique et le retour de la normalité. Il a félicité les populations d'Aboisso pour avoir su préserver les acquis de la paix en apaisant les cœurs et les esprits durant la crise postélectorale.

Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Gamaliel a rassuré les populations de la disponibilité de l'ONUCI, dans la perspective des prochaines échéances électorales, à les aider à relever les défis liés à l'assistance technique, à l'appui logistique et à la contribution financière, tout en garantissant un environnement électoral sécurisé. « Dans la perspectives des prochains joutes électorales, la grande région du Sud-Comoé doit demeurer le pôle de la réconciliation. L'avenir de la Côte d'Ivoire dépendra de la capacité des Ivoiriens à se réconcilier les uns avec les autres. Nous vous invitons à emprunter massivement la route de la paix », a appelé M. Ndaruzaniyé.

Le Préfet du Département d'Aboisso, Bernard Seydou Gogoua, en ouvrant officiellement les travaux, a appelé ses administrés à prendre en compte le message riche et varié donné par l'ONUCI. «Ces paroles fortes nous donnent des raisons de nourrir l'espoir que la Côte d'Ivoire retrouvera bientôt, grâce à la conjugaison nécessaires des efforts soutenus de ses habitants, son lustre et son rayonnement d'antan », a-t-il dit. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à la mission onusienne pour avoir organisé une telle activité allant dans le sens de la réconciliation et pour les efforts déployés en vue de préserver la Côte d'Ivoire du chaos en faisant preuve d'impartialité, d'esprit d'à-propos. « L'ONUCI a largement contribué au retour de la paix en Côte d'Ivoire. Par son implication, elle nous fait prendre conscience du rôle majeur que nous avons à jouer », a indiqué le Préfet Gogoua.
Auparavant, le représentant du Maire, N'da Amon, a remercié l'ONUCI pour avoir choisi sa localité pour y mener une telle action. Il a rassuré la mission onusienne de l'adhésion des populations. « Les populations d'Aboisso marquent leur volonté de collaborer avec l'ONUCI pour bâtir une Côte d'Ivoire unie et je reste persuadé qu'elles y mettront du leur » a-t-il dit.

Parlant au nom du Conseil général, le Dr Eba Malan est allé dans la même veine et en a profité pour solliciter l'aide de la mission onusienne sur certains aspects. « La population attend de l'ONUCI en même temps qu'elle nous aide, qu'elle installe les pieds de la réconciliation, et cela dans les domaines de l'éducation et de la santé avec la réhabilitation des infrastructures », a-t-il souhaité.
Les travaux du forum se sont poursuivis avec la restitution des travaux menés la veille en atelier avec les groupes cibles. Les chefs traditionnels, les femmes, les jeunes, les médias et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), ainsi que les gendarmes et les policiers ont tour à tour présenté ce qu'ils pourront faire pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale et présenté leurs attentes afin que la collaboration soit harmonieuse.

Les représentants des sections de l'ONUCI ont ensuite précisé leur rôle et indiqué leur mandat aux populations, qui ont saisi l'occasion pour mieux connaitre et comprendre les attributions de l'ONUCI et les raisons de sa présence en Côte d'Ivoire