LE CHEF DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DES NATIONS UNIES CHEZ LE PRESIDENT DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE

15 juin 2009

LE CHEF DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DES NATIONS UNIES CHEZ LE PRESIDENT DE LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE

Abidjan, le 12 juin 2009...Le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Alain Le Roy, s'est entretenu vendredi à Abidjan, dans le cadre du suivi du processus électoral, avec le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé.

A la fin des échanges, M. Le Roy a manifesté son appréciation du travail effectué par la CEI et les perspectives encourageantes pour les élections présentées par M Mambé. « Le Président de la CEI nous a fait un exposé très complet du travail fait depuis de longs mois et qui est en voie d'achèvement. Nous sommes contents et rassurés de la qualité du travail effectué et qui respecte les délais. Cela augure de lendemains meilleurs pour le processus électoral » a-t-il estimé.

Sur la question du soutien de l'ONUCI pour le processus électoral M. Le Roy a rappelé que ce volet s'inscrivait dans le mandat du Conseil de sécurité qui va donc continuer d'appuyer et de soutenir les acteurs ivoiriens. « Sur le plan logistique, l'ONUCI est prête à apporter son concours à la réussite du processus électoral tant que la CEI nous le demandera »., a-t-il ajouté.

Le chef des missions de maintien de la paix a indiqué que sa visite en Côte d'Ivoire, qui se veut un exercice de routine, lui avait permis de constater que le processus de paix était bien engagé et se déroulait un climat d'apaisement général. De plus, a-t-il ajouté, la vie économique reprend dans le pays, le Gouvernement d'union nationale fonctionne et une parfaite collaboration entre l'ONUCI et les différentes autorités. Au regard de tous ces indicateurs, M. Le Roy a demandé aux ivoiriens de poursuive leurs efforts pour une sortie de crise définitive.