PROCESSUS DE SORTIE DE CRISE: ECHANGES DE VUES ENTRE LE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT DE L’ONU CHARGE DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX ET LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN

12 juin 2009

PROCESSUS DE SORTIE DE CRISE: ECHANGES DE VUES ENTRE LE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT DE L’ONU CHARGE DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX ET LE PREMIER MINISTRE IVOIRIEN

Abidjan, le 12 juin 2009...Le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Alain Le Roy, a fait le point vendredi, à Abidjan, avec le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, sur l'évolution du processus électoral, des étapes à franchir et du mandat de l'ONUCI.

« Je suis ici pour faire le point sur la façon dont l'ONUCI remplit son mandat en matière de sécurité, en matière d'assistance au processus électoral et en matière d'assistance au processus de sortie de crise » , a-t-il indiqué à la presse.

A ce sujet, M. Le Roy s'est dit rassuré par les propos du Premier ministre « Il m'a fait le point sur toutes les étapes déjà mises en place et les actions que le gouvernement va entreprendre dans les prochaines semaines afin que les élections se tiennent effectivement le 29 novembre »

Le Secrétaire général adjoint a réitéré l'appui de l'ONUCI dans le cadre de la sécurisation du processus électoral. « L'ONUCI va contribuer à assurer la sécurité afin que chacun se retrouve dans une atmosphère paisible pendant les élections». A affirmé M. Le Roy

Répondant à une question des journalistes sur les règles d'engagement de la Force onusienne, le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix de l'ONU a indiqué que cette question serait discutée entre les différentes autorités militaires et civiles.

M Le Roy est en visite de travail en Côte d'Ivoire depuis le 10 juin. Il poursuit ses contacts avec les autorités ivoiriennes et avec les acteurs impliqués dans la résolution effective de la crise. Il achève son périple le 14 juin 2009.