LE CHEF DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DES NATIONS UNIES RECU PAR LE PRESIDENT IVOIRIEN

15 juin 2009

LE CHEF DES OPERATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX DES NATIONS UNIES RECU PAR LE PRESIDENT IVOIRIEN

Abidjan, le 14 juin 2009... Le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Alain Le Roy, s'est entretenu samedi avec le Président Laurent Gbagbo à Man (570 km d'Abidjan), où le Chef de l'Etat effectue une visite.

M. Le Roy, a affirmé à la presse être sorti enrichi de ces entretiens et a exprimé sa satisfaction face à la détermination affichée du Président Laurent Gbagbo, de mener le processus électoral à son terme. « Le Président m'a confirmé le bon déroulement du processus électoral et l'effectivité de l'application de l'Accord Politique de Ouagadougou. Sur ces deux points, j'ai trouvé un Président Gbagbo serein pour la fin de l'enrôlement le 30 Juin et pourle premier tour des élections le 29 novembre », a indiqué M. Le Roy.

Le responsable des Opérations de maintien de la paix de l'ONU, a dit avoir observé des indicateurs positifs de l'application de l'APO, avec l'effectivité de la réunification du pays. « Le Président m'a expliqué que sa présence à Man se justifie par le fait que le pays est désormais pacifié et que la paix est définitive partout », a ajouté M. Le Roy.

Il n'a pas manqué d'afficher son optimisme car selon lui, si la situation reste encore un peu fragile, tout devrait bien se passer au regard de la détermination de tous les acteurs politiques ivoiriens à ne pas fausser les données sur la dernière ligne droite sur laquelle se trouve le processus de paix.

Il a tenu encore une fois, à réitérer le soutien de l'ONUCI au processus électoral, avec la présence de ses forces pour assurer la sécurité des opérations, des candidats et des électeurs. Toutefois, M. Le Roy a insisté sur un point, celui de la certification dont le mandat a été confié au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi également présent à l'audience. « YJ Choi certifiera la liste électorale pour éviter qu'il n'y ait des contestations postélectorales. Et tout cela est prévu par le Conseil de Sécurité de l'ONU car les élections sont faites par les ivoiriens et pour les ivoiriens » a précisé M Le Roy qui quitte la Côte d'Ivoire dimanche après un séjour de cinq jours.