Le chef de mission de l'ONUCI par intérim reçoit une délégation de la CEDEAO

2 nov 2007

Le chef de mission de l'ONUCI par intérim reçoit une délégation de la CEDEAO


Abidjan, le 02 novembre 2007. Le chef de mission par intérim de l'Opération Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M Abou Moussa a rencontré vendredi, au siège de la mission, une délégation de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), conduite par M. Dieudonné Nikiéma, Expert en renforcement des capacités.

La séance de travail à laquelle ont pris part les responsables de la Division de l'Assistance électorale et de la section du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion (DDR) de l'ONUCI, a été dominée par l'avancée du processus de paix en Côte d'Ivoire.

Au sortir des entretiens, M. Nikiéma a indiqué que sa délégation était venue, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, le Dr Mohammed Ibn Chambas, voir quel appui la CEDEAO et l'Union Africaine pouvaient apporter à l'ONUCI dans sa mission en Côte d'Ivoire, notamment en ce qui concerne la tenue des élections et celle de la gestion de la période post électorale.

Leurs entretiens, a-t-il expliqué, leur ont permis de faire le constat qu'il n'était pas nécessaire de se précipiter pour organiser des élections si certaines conditions ne sont pas remplies car la vie des populations en dépend. Selon lui, il est indispensable que tout le monde, y compris la presse, s'implique dans le processus de paix pour en garantir la réussite.

Dans cette perspective, des mécanismes de concertation doivent être mis en œuvre afin d'arriver au succès escompté. Car, a-t-il estimé, si l'Accord de Ouagadougou se situe à un angle stratégique du processus paix, il a cependant besoin d'un coup de pouce positif et efficace de tous, pour réaliser les objectifs recherchés et les missions qui lui sont assignées.