L'ONUCI LANCE LA CARAVANE DES ECOLES DANS LES REGIONS

précédent suivant
7 nov 2007

L'ONUCI LANCE LA CARAVANE DES ECOLES DANS LES REGIONS


L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a procédé mercredi 7 novembre à San- Pédro (368 km d'Abidjan), au lancement officiel de la caravane des écoles à l'intérieur du pays. Près de 600 élèves provenant de vingt établissements de la ville se sont donné rendez vous au lycée Inagohi qui a abrité la cérémonie, afin de réfléchir avec l'ONUCI et diverses agences du système des Nations Unies sur le thème « Jeunesse et cohésion sociale dans le Bas Sassandra », une activité qui leur a permis de se former à la culture de la paix et au civisme.


A cette occasion, la directrice du Bureau de l'Information publique, Mme Margherita Amodéo, chef de la délégation, a expliqué que la caravane, après avoir fait le tour des établissements d'Abidjan (de février à juin 2007), avait choisi de s'adresser maintenant aux élèves de l'intérieur du pays, en vue de promouvoir la culture de la paix et du civisme dans le milieu scolaire et étudiant.

Mme Amodéo a exhorté tous les élèves de San-Pédro et du Bas Sassandra à contribuer eux aussi à la consolidation de la paix et à la réconciliation dans le pays. « C'est particulièrement à vous, jeunes, de montrer combien votre soif de la paix et de l'excellence est une priorité » a-t-elle ajouté. Elle leur a demandé de relever ce défi tout en sachant pouvoir compter sur l'ONUCI qui, à travers ses actions, prouve sa détermination à soutenir tout ce qui va dans le sens de la paix et de la réconciliation nationale. Selon elle, parler de paix pour la mission onusienne, n'est pas seulement l'absence de conflit armé. Cela implique la liberté de se déplacer, la sécurité de l'environnement, le respect des droits de l'homme et de la femme, celui de l'Etat de droit ainsi que le civisme et la non violence. Elle a souhaité qu'à l'instar des élèves d'Abidjan, ceux de San-Pédro puissent devenir des étoiles de la paix afin de pouvoir mener facilement cette initiative.

Un message auquel a adhéré le représentant des élèves de San-Pédro, Kouao Fabrice Edouard. Il a remercié l'ONUCI d'avoir choisi leur localité pour mener le combat de la paix et a promis que tous ses camarades et lui allaient apporter leur contribution au processus de paix dans le pays. « Nous soutenons cette caravane de la paix qui, j'en suis, certain participera à la réconciliation nationale" a-t-il indiqué avant d'ajouter, "si la guerre nait dans l'esprit des hommes, c'est également dans leur esprit qu'il faut cultiver la paix »

De son côté, le proviseur du lycée Inagohi, Azié Wakoubo Maurice, a lui aussi salué cette caravane des écoles qui joue un rôle prépondérant dans la consolidation de la paix. Il a assuré l'ONUCI du soutien de tous car selon lui : « la paix étant une denrée rare, celui qui emprunte la route de la paix, doit être aidé, accompagné »

Ce même discours a été tenu par le représentant de la Direction Régionale de l'Enseignement National (DREN), Loasset Grégoire, qui a salué l'engagement de l'ONUCI en faveur de la paix. Pour lui, ces actions de l'ONUCI bénéficient du soutien de l'Education nationale à qui profite en amont ce genre d'activités tant au niveau de l'esprit des enfants que dans la réfection des infrastructures qui ont subi un sérieux dommage du fait de la crise.

Estimant que la paix est primordiale à tout développement, le représentant du maire, Ibrahim Diarrasouba, a appelé tous les habitants de San Pedro à s'inscrire dans la dynamique de la paix et de la réconciliation nationale.

A la suite des allocutions, les responsables des sections Droit de l'homme, Assistance électorale, Affaires civiles, Vih/Sida et la Section militaire ont expliqué le mandat de l'ONUCI et les actions menées par leurs différentes sections au niveau nationale et particulièrement dans la région du Bas Sassandra. Ils ont été appuyé par les responsables du Fond des Nations Unies pour la population (FNUAP), du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l' Organisation des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), qui ont eux aussi expliqué toutes les actions menées dans cette région dans le cadre des Nations Unies et plus particulièrement avec l'appui de l'ONUCI.

La séance de questions-réponses a permis aux élèves d'avoir davantage d'explications sur leurs différentes préoccupations.

La cérémonie qui a débuté par un impressionnant défilé des élèves des vingt établissements ayant participé à la caravane, a été marquée par des prestations artistiques de représentants de chaque école.

Fidèle sa tradition l'ONUCI a organisé un concours des cracks qui a vu la victoire du collège la Ruche.

La cérémonie qui a enregistré la participation des personnalités administratives et scolaires de la ville s'est terminée par une visite des stands.