Le chef de l'ONUCI presente à des personnalités gouvernementales et au corps diplomatique

précédent suivant
27 nov 2007

Le chef de l'ONUCI presente à des personnalités gouvernementales et au corps diplomatique

Abidjan, le 27 novembre 2007.« Le défi est grand mais je suis certain que le peuple ivoirien sera capable de relever celui-ci. Mon mandat est celui du peuple ivoirien », a déclaré lundi le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi lors de sa présentation officielle aux Ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire, à quelques membres du Gouvernement et aux présidents des Institutions de la République, une semaine après son entrée en fonction.



Au cours d'une cérémonie au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, M. Choi a exprimé, en présence des chefs de partis politiques et des chefs traditionnels représentés par le Conseil supérieur des chefs et rois de Côte d'Ivoire, sa confiance dans la suite du processus et dans la détermination du peuple ivoirien à arriver à des résultats positifs.

En présentant le nouveau chef de l'ONUCI, M. Abou Moussa, qui assuré l'intérim à ce poste depuis le départ de M.Pierre Schori, a dressé le parcours du nouveau Représentant qu'il a décrit comme un diplomate qui a une bonne connaissance du milieu et des affaires de l'ONU mais également de l'Afrique où il a déjà eu à servir. M Moussa s'est dit persuadé que le Représentant spécial bénéficierait du soutien des personnalités présentes.

Au nom du Gouvernement ivoirien, le Ministre de l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, Téhoua Amah Marie, a souhaité la bienvenue au nouveau Représentant spécial. Elle a indiqué que le peuple ivoirien plaçait son espoir en lui car « le succès de sa mission sera le succès de la Côte d'Ivoire »..

Le Conseil supérieur des chefs et rois de Côte d'Ivoire qui a officiellement souhaité la bienvenue au nouveau chef de l'ONUCI par la manière traditionnelle, a remercié celui-ci de l'avoir associé à cette cérémonie. En son nom, Nanan Ndepo Didas a présenté les chefs traditionnels de Côte d'Ivoire comme des agents de développement disposant d'un trésor d'expérience et de sagesse qu'ils n'ont cessé de mettre au service de leur pays en tant qu'auxiliaires de l'administration pour lui éviter de sombrer dans le chaos. Remerciant la communauté internationale et l'ONUCI pour tout ce qu'elles font, Nanan Ndepo Didas a appelé les leaders politiques à restaurer la confiance entre eux en respectant leurs obligations afin de préserver la paix et la stabilité dans le pays.