Le Chef de l'ONUCI chez l'Archevêque d'Abidjan.

25 fév 2008

Le Chef de l'ONUCI chez l'Archevêque d'Abidjan.

Abidjan, le 25 février 2008...... Dans le cadre de ses contacts avec les acteurs politiques et les leaders d'opinion impliqués dans le processus de paix, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi, a rendu lundi une visite de courtoisie à l'Archevêque d'Abidjan, Monseigneur Jean-Pierre Koutouan.
Au cours de l'entretien d'une demi-heure à l'Archevêché, les deux personnalités se sont réjouies que le conflit n'ait pas investi le champ religieux. Le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire(ONUCI) a mis en exergue la cohabitation religieuse dans le pays, « un acquis très important qu'il faut conserver »

M. Choi a indiqué à la presse avoir abordé avec son interlocuteur les tâches à exécuter dans le cadre de l'Accord de Ouagadougou, notamment le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (DDR) ainsi que les élections.

Pour sa part, l'Archevêque d'Abidjan, Mgr Koutouan, a fait remarquer que les leaders religieux ivoiriens se sont donné la main afin de contribuer largement au maintien de la paix. Selon lui, sans l'apport et la vigilance des leaders religieux, la crise aurait été catastrophique. « La chance de la Côte d'Ivoire, a-t-il ajouté, c'est que tous les chefs religieux ont compris qu'il faut qu'ils se mettent ensemble et travaillent ensemble pour que le pays puisse connaître la paix »