COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE L'ONUCI - 28/02/2008

28 fév 2008

COMPTE-RENDU DU POINT DE PRESSE HEBDOMADAIRE DE L'ONUCI - 28/02/2008

L'ONUCI A REPERE PRES DE 90 POUR CENT DES LIEUX DE VOTE EN COTE D'IVOIRE.

Abidjan, le 28 février 2008...Les experts électoraux de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont effectué le relevé de près de 90 pour cent des lieux de vote dans le pays, a annoncé jeudi à Abidjan, le Directeur de la Division de l'Assistance Electorale de la mission, Ahmedou El Becaye Seck.

Ces données relevées par GPS concernent 9150 des 10.493 lieux de vote et ont pu mettre à jour la cartographie électorale de la Côte d'Ivoire, a précisé M. Seck, qui intervenait dans le cadre du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI. Elles vont aider les autorités nationales dans le travail de mise en route de l'identification générale des populations et seront utiles dans le cadre du processus d'accompagnement que l'ONUCI entend apporter aux Ivoiriens, a-t-il ajouté. « C'est notre façon à nous de vous accompagner pour vous aider à mieux visualiser la carte électorale du pays afin d'être présents aux rendez-vous électoraux que vous vous êtes fixés cette année » , a-t-il expliqué.

Au sujet de cet appui, M. Seck a indiqué que l'ONUCI organisait depuis jeudi matin un séminaire de deux jours sur le processus électoral avec pour thème « Conjonctures, prospectives et défis du processus électoral ». La rencontre voit la participation de représentants de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de l'Union Africaine, de la Francophonie, de l'Union Européenne et d'ONGs ayant l'expérience de l'observation d'élections. L'objectif est de mettre à niveau le personnel de la Division sur des sujets aussi importants que la gouvernance électorale, la gouvernance du processus électoral par la Commission Electorale Indépendante (CEI), les audiences foraines, la reconstitution des registres d'Etat civil ainsi que l'observation internationale des élections.

Selon M. Seck, ce séminaire, censé permettre une immersion dans les processus prévus par l'Accord Politique de Ouagadougou et ouvert par le Chef de l'ONUCI, Y. J. Choi, est en adéquation avec le 13è rapport du Secrétaire général des Nations Unies qui donne à l'ONUCI la charge de coordonner l'observation internationale des élections.