LE CHEF DE L’ONUCI SOULIGNE LES PROGRES DU PROCESSUS ELECTORAL SIX MOIS APRES SON LANCEMENT

19 mar 2009

LE CHEF DE L’ONUCI SOULIGNE LES PROGRES DU PROCESSUS ELECTORAL SIX MOIS APRES SON LANCEMENT

Abidjan, le 19 mars 2009...La Division de l'Assistance Electorale de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a tenu, jeudi, une réunion de coordination, au siège de la mission à Sébroko pour faire un bilan d'étape des activités d'accompagnement du processus électoral dans le pays.

Ouvrant la réunion, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J.Choi a souligné les progrès enregistrés dans le processus électoral. « Aujourd'hui, nous avons à peu près 5,8 millions d'enrôlés alors que la cible est entre 6 à 7 millions », a déclaré M. Choi, soulignant que cela constituait une « avancée historique ».

Il a félicité ses collaborateurs pour leur appui au travail des Ivoiriens, les invitant à la patience et à la persévérance devant les défis à venir. « Les choses seront beaucoup plus complexes. En 2008, c'était l'identification, mais en 2009, on parlera davantage d'élections», a-t-il indiqué, ajoutant que l'ONUCI poursuivra son appui avec persévérance et perspicacité. « Le processus électoral est désormais intimement lié à la réunification du pays, comme les deux faces d'une même pièce », a-t-il expliqué.

Le Directeur de la Division de l'Assistance Electorale, M. Ahmedou Bécaye Seck a remis au Représentant spécial, un rapport d'étape sur l'identification. « Ce rapport d'étape est le fruit des constatations dans le processus électoral », a déclaré M. Seck, précisant qu'il ne s'agissait pas de plaidoirie encore moins de récriminations.

Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), M. Robert Beugré Mambé, qui a pris part à la deuxième phase de la réunion, a animé un forum sur l'identification et le recensement électoral. Il a salué l'appui de l'ONUCI pour surmonter les difficultés rencontrées.

La réunion qui a rassemblé les membres du Groupe de Travail sur les Elections de l'ONUCI et qui a été élargie aux coordonnateurs des bureaux électoraux régionaux a également débattu de diverses questions liées au processus électoral.