Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 19 mars 2009

20 mar 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 19 mars 2009

La barre de 5.800.000 a été franchie dans le processus d'enrôlement et d'identification, a annoncé jeudi à Abidjan, le Directeur de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Ahmedou El Becaye Seck.

Se réjouissant de l'engouement manifesté par les populations, il a déploré au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, la décrue constatée ces dernières semaines en raison de problèmes liés à la grève des agents de la Sagem ou au fait que le bassin de personnes à enrôler semble se réduire.

« De manière générale, nous constatons que l'enrôlement ou l'identification est devenu un pendule électoral oscillant entre plusieurs éléments que sont désormais, la reconstitution des registres, l'enrôlement à l'extérieur du pays, les désordres sociaux occasionnés par la grève observée par certains agents d'identifications » , a expliqué M Seck qui faisait l'évaluation de l'appui de la mission onusienne au processus d'identification six mois après son lancement.

L'ONUCI a assuré, a-t-il rappelé, l'acheminement de 1536 valises à partir de l'Europe au profit de l'opérateur choisi. Pour ce qui est du transport et qui a comporté un appui au transport par voie maritime, aérienne et routière, l'Opération Taxis organisée dans ce cadre à Abidjan, a permis la réquisition d'une cinquantaine de véhicules, tandis que 150 autres véhicules ont été déployés sur toute l'étendue du territoire permettant, a ajouté M. Seck, « de parcourir plus de 1.500 000 kms ». Les villes de Tiassalé, Grand Lahou, Grabo, et Para, ont elles, fait l'objet d'opérations spéciales permettant soit, un accès maritime soit le convoyage du personnel chargé de l'identification dans des zones difficiles d'accès. La mise â disposition de générateurs à Koun Fao a permis d'apporter une assistance à la Commission Electorale Indépendante (CEI). « Le même type d'appui permettra à l'ONUCI d'installer une vingtaine de groupes électrogènes dans le département de Soubré », a ajouté M Seck.

Le chef de la DAE a souligné l'assistance technique onusienne destinée à aider les commissions électorales à mieux planifier les opérations et à mieux s'organiser sur le terrain. Ainsi, il a été possible de couvrir la quasi-totalité des centres de collecte annoncés. « Sur 11.133 centres de collecte, nous avons couvert près de 10.523. Il reste actuellement à l'ouest du pays quelques centres assez résiduels que nous devrions couvrir et nous allons soutenir la CEI en couvrant ces centres » , a rassuré M. Seck, précisant que le chef de la mission onusienne YJ Choi avaitdonné son accord à ce sujet.

Répondant aux questions des journalistes à savoir si les 563 centres non encore ouverts pourraient l'être durant de délai de deux semaines accordé par la CEI au processus d'enrôlement, il a estimé qu'il fallait tenir compte des facteurs exogènes au processus d'enrôlement, liés, entre autres, au désintéressement des agents sur le terrain, ralentissant le rythme de déploiement des équipes. Toutefois, a-t-il indiqué, « les moyens que nous avons et qui servent à accompagner ce processus peuvent permettre d'ouvrir aisément les 563 sites qui restent ». Il a précisé qu'en dépit du fait que ces sites se situaient pour la plupart à l'Ouest et dans des zones difficiles d'accès, l'ONUCI a déjà procédé par GPS à leur repérage tandis qu'elle continue de soutenir financièrement, par le biais de partenaires comme le PUND, le processus d'identification.

Concernant la phase de l'enrôlement à l'extérieur du pays et pour laquelle la CEI a ouvert 19 centres, à l'étranger, le Porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré a expliqué que « l'ONUCI n'a pas été sollicitée par la CEI pour l'accompagner à l'extérieur. Elle organise cet exercice toute seule ».

Interrogé sur un autre registre sur la visite effectuée par des jeunes patriotes se réclamant de la Génération Blé Goudé, mercredi au siège de l'ONUCI en vue de demander à l'ONU de lever les sanctions contre M. Blé Goudé, M. Touré a expliqué que l'ONUCI leur avait indiqué la procédure à suivre dans un tel cas. « Il y a un point focal à New York, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une saisine officielle car, c'est à New York qu'il faut s'adresser lorsqu'il s'agit de la levée éventuelle des sanctions » , a fait remarquer le porte-parole.

Il faut souligner que les 11 membres de la police et de la gendarmerie ivoirienne qui ont participé de lundi à jeudi à un séminaire organisé par la police onusienne (UNPOL), destiné à les former à l'exercice de la fonction de Porte-parole ont assisté au point de presse hebdomadaire.

Selon le Commissaire Pierre-André Campiche, chef de la police onusienne, cet exercice entre dans le cadre de l'appui que l'ONUCI apporte à la partie ivoirienne au niveau de la sécurité. Il a estimé que si la police et la gendarmerie étaient traditionnellement considérées comme les grandes muettes il leur était indispensable de communiquer. « La police doit communiquer et elle doit communiquer juste. Ça permet de diminuer beaucoup de problèmes qui peuvent avoir lieu entre la police et la gendarmerie et les médias..... Il faut qu'il s'établisse un lien de confiance entre les médias et les corps de gendarmerie et de police ». a estimé le Commissaire Campiche avant de remettre des certificats aux participants.