LE CHEF DE L’ONUCI SE REND A GAGNOA AU LENDEMAIN DE MANIFESTATIONS VIOLENTES

précédent suivant
20 fév 2010

LE CHEF DE L’ONUCI SE REND A GAGNOA AU LENDEMAIN DE MANIFESTATIONS VIOLENTES

Abidjan le 20 février....... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi s'est rendu à Gagnoa, samedi, à 258 Km d'Abidjan, au lendemain des manifestations de protestation de l'opposition contre la dissolution de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et du gouvernement.

Ces manifestations ont entrainé, vendredi, la mort de cinq personnes et fait 11 blessées (neuf civils et deux éléments des Forces de Défense et de Sécurité).

Dès son arrivée, le Représentant spécial s'est rendu à la morgue de Gagnoa où il a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a ensuite rencontré le Préfet de Gagnoa, Réné Nioulé Mohiro, auquel il a renouvelé sa compassion. Il lui a dit être venu s'enquérir de la situation et offrir l'appui de l'ONUCI pour faire face à la situation et éviter la répétition de tels évènements.

Le Préfet a apprécié la prompte démarche du Chef de l'ONUCI avant de faire une genèse des évènements. M. Choi a souligné la nécessité de trouver une solution rapide à la tension politique actuelle pour que le pays se concentre sur la préparation des élections. Dans ce sens, il a réitéré son appel au calme et à la sérénité.

Le Chef de la mission de l'ONUCI, en compagnie du Préfet et du Directeur de l'hôpital, s'est également rendu au chevet des blessés admis à l'hôpital de Gagnoa et leur a souhaité un prompt rétablissement.
- Voir les photos