L’ONUCI FORME LES JEUNES D’ODIENNE A LA CULTURE DEMOCRATIQUE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

19 fév 2010

L’ONUCI FORME LES JEUNES D’ODIENNE A LA CULTURE DEMOCRATIQUE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Odienné, le 19 Février 2010... L'Opération des Nations unies en Côte d'ivoire (ONUCI), a animé vendredi un atelier d'échange avec les leaders de la jeunesse communale d'Odienné sur le thème : « Education des jeunes leaders de la région du Denguélé à la culture démocratique en vue d'un environnement électoral apaisé »

Cet atelier fait partie des activités initiées par l'ONUCI pour encourager les jeunes à s'impliquer effectivement dans l'instauration d'un environnement électoral apaisé dans leur régions respectives.
Le secrétaire général de la mairie, Souleymane Bakayoko, a exhorté les jeunes à s'approprier les valeurs de la culture démocratique afin d'en faire un bon usage pour le développement et l'épanouissement des populations du Denguélé.
Il a suggéré à l'ONUCI d'élargir cette formation aux autres couches de la société afin que « l'impact au niveau de la région soit d'une grande portée ».

Le chef de la Division des droits de l'Homme dans le Denguélé, Paul Jatho, a expliqué que la mission de l'ONUCI était d'apporter un appui à la Côte d'ivoire dans la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou et du processus de sortie de crise. Cet appui, a-t-il ajouté, est matérialisé par des actions de sensibilisation sur le terrain et par la promotion à la cohésion sociale pour un environnement électoral apaisé.

Il a rappelé aux jeunes leur rôle et responsabilité en tant que leaders d'opinion et avenir du pays. « Nous vous solliciterons pour des formations aux valeurs de la culture de la paix et du respect des droits de l'homme en période électorale, chaque fois que cela sera nécessaire et utile »., a-t-il ajouté
Situant l'importance du thème par rapport à l'actualité sociopolitique du moment, le Premier secrétaire général de la préfecture de région, M Dindet Konin a estimé que l'atelier devrait permettre de renforcer les capacités des jeunes en matière de cohésion sociale, de droits de l'Homme et de gestion de conflit en prélude aux périodes électorales.
Il a invité les jeunes à observer un comportement de paix durant cette période sensible de précampagne et de campagne électorale.
36 participants issus de 18 quartiers de la commune d'Odienné ont suivi des exposés et échangé sur quatre thèmes principaux notamment «Droits de l'homme et élection», « Promotion de la cohésion sociale pour un climat électoral apaisé » « Techniques de gestion de conflits et de négociation » et « Contribution des jeunes à l'instauration d'un environnement électoral apaisé» .