LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LES PARTIS ET GROUPEMENTS POLITIQUES ENGAGES DANS LES LEGISLATIVES

précédent suivant
1 déc 2011

LE CHEF DE L’ONUCI RENCONTRE LES PARTIS ET GROUPEMENTS POLITIQUES ENGAGES DANS LES LEGISLATIVES

Abidjan, le 1er décembre 2011.... « L'ONUCI n'a pas de préférence, nous sommes ici pour vous appuyer en toute impartialité », a déclaré jeudi le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders.

Au cours d'une réunion avec les partis politiques et les groupements politiques engagés dans les législatives, M Koenders a, d'entrée de jeu, assuré tous les participants de son soutien en faveur d'un dialogue inclusif dans le pays, précisant que ce sont eux qui constituent l'avenir politique dans le pays. Il a abordé les questions de sécurisation, le financement des élections et le respect du code de bonne conduite.

Le Représentant spécial a également expliqué son rôle de certificateur qui, selon lui, est de s'assurer que tous les stades du processus électoral fournissent les garanties nécessaires pour la tenue de ces élections. « C'est un mandat du Conseil de sécurité mais c'est également un mandat qui nous est donné par les partis politiques ivoiriens », a-t-il précisé.

« Je sais que je m'adresse à vous à un moment crucial pour la Côte d'Ivoire; nos échanges ont lieu après une difficile période post électorale, après les violences et les tensions politiques dans un contexte de changement », a souligné le Représentant spécial, rappelant que les discussions se tenaient dans un contexte tendu autour de la justice nationale et de la justice internationale pour tous les suspects de crimes commis pendant la crise postélectorale.
Cependant, il a appelé les partis politiques à privilégier le dialogue de manière constructive pour avancer au plan économique et politique.

« Dans deux jours, la campagne électorale débutera et l'ONUCI engagera 7000 éléments militaires et de police en soutien des 25 000 gendarmes et policiers ivoiriens déployés pour la sécurisation des élections », a annoncé M. Koenders.

Sur le volet du financement des élections, le Représentant spécial a rappelé qu'il fallait donner à chaque formation politique qui y avait droit, les moyens matériels pour pouvoir participer aux élections. « J'ai également attiré l'attention du Gouvernement sur la nécessité de garantir à tous les candidats et candidates l'accès et la couverture juste et équitable aux médias public. Il a, dans ce cadre, rappelé que le code de bonne conduite signé par tous les partis politiques en 2008 demeurait encore valable.

« Je vous engage à aller au-delà de ce code et à vous engager avec conviction sur le chemin de la réconciliation nationale », a dit M Koenders. « L'ONUCI sera toujours à vos côtés dans une position d'impartialité, de neutralité en acceptant les divergences politiques dans ce pays », a –t-il réaffirmé.

Des échanges ont suivi la présentation du Représentant spécial. Certains participants ont fait cas de leurs préoccupations sur le plan de la sécurité, du transport des procès verbaux et du financement des partis politiques.

Une rencontre entre le Chef de l'ONUCI et les candidats indépendants au scrutin législatif est prévue ce vendredi 2 décembre 2011.