L’ONUCI ECHANGE AVEC LES MEDIAS DE LA REGION DES SAVANES SUR LEUR CONTRIBUTION A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

1 déc 2011

L’ONUCI ECHANGE AVEC LES MEDIAS DE LA REGION DES SAVANES SUR LEUR CONTRIBUTION A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Korhogo, le 1er décembre 2011...Une vingtaine de correspondants de presse et d'animateurs de radios privées non commerciales de la région du Poro, ont participé, le 1er décembre à Korhogo, à 580 km au nord d'Abidjan, à un atelier de formation organisé par le Bureau de l'Information publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), sur « Les médias face aux défis de l'instauration d'un environnement électoral apaisé. »

L'objectif principal de cet atelier est d'encourager les hommes et femmes des médias à contribuer à l'instauration d'un environnement électoral apaisé, au cours de l'élection des députés à l'Assemblée nationale.

Gatta Bah, Chef de la délégation de l'ONUCI a précisé lors de l'ouverture des travaux que cette activité de la mission s'inscrit dans le cadre du travail de sensibilisation des différentes couches socioprofessionnelles à travers tout le pays.

« L'ONUCI développe sur toute l'étendue du territoire, plusieurs activités spécifiques en direction des différentes catégories socioprofessionnelles, pour la promotion du processus de paix. E pour cause, leur contribution est essentielle aux efforts actuellement en cours pour consolider les acquis et instaurer un environnement électoral apaisé », a fait savoir M. Gatta.

Pour Souleymane Coulibaly, président de l'Association des Hommes et Femmes des Médias de Korhogo (AHFMK), ces élections législatives, plus que le précédent scrutin, se jouent au plan local et la presse locale pourrait être soumise à rude épreuve. « Dans ces circonstances, les principes fondamentaux du journalisme ne valent que par leur respect dans la pratique », a-t-il conseillé.

Trois communications suivies d'échanges avec les participants ont meublé le programme de cet atelier d'échanges et de sensibilisation.
La première, portant sur le « respect des principes fondamentaux du journalisme pour un environnement électoral apaisé », a permis au Chargé de l'information et du plaidoyer, Bakary Bakayoko, d'insister sur les principes et les critères régissant le métier de journaliste qui permettent de fournir des informations crédibles, qui ne négligent pas des aspects essentiels tels que la précision, l'impartialité et la responsabilité.

Pour la seconde communication relative à « l'appui de la Division de l'Assistance Electorale au processus électoral », Baruti Munda Simamba, du Bureau Electoral Régional (BER), a éclairé les participants sur l'apport technique et logistique à la Commission électorale indépendante (CEI) et aux acteurs impliqués dans le processus électoral.

« La contribution des correspondants de presse et des radios de proximité à la préservation d'un environnement électoral apaisé », la troisième communication de cette journée a été faite par le président de l'AHFMK, Souleymane Coulibaly.

L'orateur du jour a rappelé les initiatives locales pour la préservation de la paix, lors de la présidentielle, avant d'exhorter ses confrères au respect du code d'éthique et de déontologie pour des élections législatives apaisées dans la région du Poro.

A l'issue de cet atelier d'échanges et de sensibilisation, les participants venus des départements de Korhogo et de Sinématiali se sont engagés à respecter un code de bonne conduite applicable aux médias. Il s'agit de faire preuve d'impartialité, d'objectivité et d'équilibre dans le traitement de l'information ; d'éviter la propagande dans la couverture médiatique de la campagne ; de vérifier les faits avant de les communiquer et de respecter les principes fondamentaux du journalisme.

Les participants ont également souhaité à travers des recommandations que les quartiers généraux de campagne des candidats soient accessibles aux médias, la CEI et l'ONUCI. Ils ont aussi exigé que la CEI locale fournisse les accréditations pour une bonne couverture médiatique de la campagne électorale et que les Forces de sécurité facilitent l'accès aux lieux et bureaux de vote aux médias.