L’ONUCI ORGANISE UN SEMINAIRE SUR L’ELECTION DES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE

précédent suivant
1 déc 2011

L’ONUCI ORGANISE UN SEMINAIRE SUR L’ELECTION DES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Abidjan, le 1er décembre 2011... « Après les élections présidentielles, il est nécessaire de boucler le cycle des élections en offrant à la Côte d'Ivoire un parlement conforme aux aspirations légitimes de ses populations, » le Représentant spécial du Secrétaire-général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Albert Koenders, a dit jeudi 1er décembre 2001 à Abidjan.

« Ce parlement va constituer, comme dans toute démocratie qui se respecte, un contre-pouvoir nécessaire à l'équilibre de la séparation des pouvoirs, a-t-il ajouté en ouvrant un séminaire d'un jour sur "les préparatifs de l'élections des députés à l'Assemblée Nationale", tenu au siège de l'Opérations des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Plus d'une soixantaine de personnes, notamment des membres du bureau central de la Division de l'Assistance Electorale (DAE) de l'ONUCI, des 16 bureaux régionaux de la DAE, d'autres sections de la mission onusienne, de la Commission électorale indépendante (CEI), de l'Union africaine et d'autres composantes du corps diplomatique.

Les particularités de l'élection des députés à l'Assemblée nationale, l'organisation et les défis des opérations logistiques, la coordination de l'observation internationale et l'appui de la communauté internationale figurent parmi les thèmes principaux du séminaire.

Expliquant l'objectif de l'événement, M. Koenders a souligné qu'il vise à préparer les meilleures conditions du déroulement du scrutin à venir. Il a exprimé le souhait qu'il « renchérir nos espérances d'élections de sortie de crise bien maitrisées et susceptibles de renforcer le socle de la démocratie et du développement de la Côte d'Ivoire ».

La contribution de l'ONUCI au processus électoral en Côte d'Ivoire a été saluée par le représentant du Facilitateur du dialogue inter-ivoirien, Bouréima Badini, et le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, qui ont également participé au séminaire.

Félicitant l'ONUCI et le Gouvernement pour ce qui a déjà été réalisé en préparation du scrutin du 11 décembre, M. Badini a signalé des défis restants, dont l'accélération et le renforcement de la communication vers la population pour un bon déroulement du scrutin. A cet effet, il a appelé tous les acteurs et les médias à jouer pleinement leur partition pour une élection réussie.

Notant que le séminaire survient alors que les préparatifs pour l'élection entrent dans la dernière ligne droite, M. Bakayoko a salué le fait que l'ONUCI ait choisi ce moment pour débattre du sujet, expliquant que les conclusions des travaux seront utiles à la CEI, notamment en ce qui concerne la transparence et la crédibilité de l'élection.
Il a également réitéré l'engagement de la CEI à poursuivre ses efforts pour assurer à la population ivoirienne une élection crédible.