L’ONUCI ORGANISE A BROBO UNE JOURNEE SPORTIVE ET CULTURELLE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

1 déc 2011

L’ONUCI ORGANISE A BROBO UNE JOURNEE SPORTIVE ET CULTURELLE POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bouaké, le 1er décembre 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 30 novembre 2011, la finale d'un tournoi de football et de concours de danses pour sensibiliser les populations à maintenir un environnement électoral apaisé dans la localité de Brobo, à 460 km au nord d'Abidjan.

Selon le chef de délégation de l'ONUCI, Salvator Ndabazerutse, du Bureau de l'Information publique, l'objectif de ce tournoi est de faire appel à la culture de la tolérance et de l'esprit fair-play. Invitant les populations à préserver la paix et la cohésion sociale M. Ndabazerutse a déclaré que la tolérance devrait prévaloir aux cours des prochaines législatives. Il a rappelé qu'une consultation électorale devait être considérée comme une compétition sportive.

« Dans les deux cas il y a toujours un gagnant et un perdant. Celui qui perd doit, dans l'esprit fair-play, reconnaitre la victoire de son adversaire et le gagnant, accueillir son succès avec humilité », a souligné M. Ndabazerutse.

Pour Flora Touali, du Bureau des droits de l'Homme de l'ONUCI à Bondoukou, la paix et la non-violence doivent être privilégiées pendant les législatives. « Adoptez un ton modéré, évitez des propos qui mettent à mal la cohésion sociale, laissez chacun choisir le candidat qu'il veut. C'est cela la démocratie. Il ne saurait y avoir de paix ni de cohésion sociale sans le respect des droits de l'autre », a-t-elle insisté.

Ludovic Kassi de la Section de la Protection de l'enfance, a, quant à lui, plaidé pour que les enfants soient tenus à l'écart des manifestations politiques.

Evoquant la nécessité d'instaurer l'esprit de fair-play dans la vie de tous les jours, germain N'dri Koffi, l'adjoint au maire de Brobo a souhaité que l'ONUCI multiplie ce genre d'initiatives.

« Le sport est un facteur de rapprochement et de paix, cultivons donc ses aspects positifs afin que s'éloignent la division et les conflits de tout genre et que la paix s'installe dans nos communautés», a-t-il souligné.

Les deux trophées de la paix mis en compétition ont été remportés respectivement par chez les dames par « FC Barca » qui a eu raison du « Real Madrid » sur le score de 1 but à 0 et chez les hommes par Bajio, qui a battu Gboka Junior par 4 buts à 3 à l'issue de la séance des tirs aux buts.

Un concours de danses opposant Attokro et Saminikro, a également meublé le programme de la journée. La première a été sacrée championne de la compétition.