LE CHEF DE L’ONUCI REMET UN LOT DE MATERIEL ELECTORAL AU PRESIDENT DE LA CEI

précédent suivant
14 nov 2011

LE CHEF DE L’ONUCI REMET UN LOT DE MATERIEL ELECTORAL AU PRESIDENT DE LA CEI

Abidjan, le 14 novembre 2011... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a procédé le lundi 14 novembre 2011 à Abidjan, à la remise symbolique d'un lot de matériel électoral au Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.

Composé de 15 000 isoloirs et de 5 000 urnes, le matériel, arrivé la veille par voie aérienne, fait partie du matériel électoral lourd financé par les partenaires extérieurs de la Côte d'Ivoire, notamment l'Union européenne.

Lors d'une brève cérémonie à la base du Groupement aérien de transport et de liaison (GATL), le Représentant spécial a souligné l'importance de ce moment qui, a-t-il indiqué « nous rapproche de l'objectif, celui de tenir les élections législatives le 11 décembre prochain ».

M Koenders a réitéré la disposition de l'ONUCI et de la communauté internationale à faire face aux défis. Dans ce contexte, il a rassuré le Gouvernement ivoirien et la CEI, que toutes les dispositions étaient prises par l'ONUCI, les agences du système des Nations unies et toute la communauté internationale pour relever les défis techniques et logistiques propres à l'organisation d'élections législatives ouvertes, libres, justes, transparentes et apaisées.

« Nos équipes travaillent d'arrache pied pour assurer la distribution du matériel partout où besoin est », a fait le chef de l'ONUCI, notant que ces mêmes efforts seraient renouvelés jusqu'à la fin du processus électoral. « Cela permettra à la Côte d'Ivoire de se doter d'un nouveau parlement conforme aux aspirations légitimes de ses dirigeants et de ses populations », a déclaré M. Koenders. Il a, dans la même veine, annoncé l'arrivée très prochaine du matériel électoral sensible, notamment 22. 000 litres d'encre indélébile et 22.500 kits électoraux.

Le Chargé d'Affaires de la délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, Yves Gillet, a abondé dans le même sens, assurant que l'UE, ayant été partenaire technique et financier lors de l'élection présidentielle, continuerait ses efforts aux législatives.

Le Président de la CEI a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance au Représentant spécial estimant que l'ONUCI marquait à nouveau son engagement à accompagner avec détermination le processus électoral.

Rappelant la publication le 10 novembre de la liste pour les candidats retenus, il a estimé que la réception du matériel constituait la deuxième étape majeure dans les préparatifs du scrutin. « Ces deux évènements et étapes majeurs permettent à la CEI de disposer désormais, après l'établissement de la liste des électeurs, des deux autres intrants indispensables à la concrétisation de l'objectif du 11 décembre 2011 », a indiqué M. Bakayoko.

Le Représentant spécial du Facilitateur de l'Accord politique de Ouagadougou, Bouréima Badini, était également présents à la cérémonie.