DES ONGS DE DALOA RENFORCENT LEURS CAPACITES POUR LA LUTTE CONTRE LE VIH ET LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

14 nov 2011

DES ONGS DE DALOA RENFORCENT LEURS CAPACITES POUR LA LUTTE CONTRE LE VIH ET LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE


Daloa, le 14 novembre 2011...Les représentants d'une dizaine d'organisations non gouvernementales (ONG), de la région du Haut-Sassandra ont participé, du 9 au 11 novembre 2011 à Daloa, à un séminaire sur les violences basées sur le genre et les conséquences du VIH /Sida.

Les participants au séminaire, organisé par l'unité VIH/Sida de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec l'Unité Genre de la mission, étaient pour la plupart des membres de la plate-forme des associations de lutte contre le VIH Sida.

Selon M. Césaire Tankoua, responsable de l'Unité VIH de l'ONUCI à Daloa, ce séminaire intervient à la suite d'un constat : celui du regain de violence imputable aux remous sociopolitiques auxquels la Cote d'Ivoire n'échappe pas. Il a indiqué que cette séance de renforcement des capacités visait à doter les bénéficiaires d'outils, par une combinaison de techniques, notamment les études de cas, des exposés illustrés et des jeux de rôles, en vue de la prise en compte du genre dans la lutte contre le VIH/Sida et les violences basées sur le genre (VBG).

Au terme de ce séminaire les participants se sont estimés désormais aptes à lutter efficacement contre les VBG et contre le VIH/Sida. « Je sais comment soutenir et prendre en charge une personne qui a été victime de cas de viol », a soutenu une participante, Banaogo Awa, auxiliaire en pharmacie à Daloa.

Une autre participante, Mme Kané Soumahoro de l'ONG VIF, s'est dit instruite par les connaissances acquises et a promis de répercuter les enseignements reçus autour d'elle.