L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES ONG LOCALES SUR LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE ET LE VIH-SIDA

15 nov 2011

L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES ONG LOCALES SUR LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE ET LE VIH-SIDA

Bouaké, le 14 novembre 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a ouvert le 14 novembre 2011 à Bouaké, un atelier de formation des leaders des organisations de lutte contre le VIH-SIDA.

Cette session de formation visait à renforcer les capacités des ONGs de lutte contre la pandémie en matière d'efforts afin d'éradiquer les violences basées sur le genre et en vue de promouvoir les dispositions légales en vigueur contre ces violences.

Selon Dorcella Bazahica, responsable de l'Unité VIH/SIDA de l'ONUCI la mobilisation des leaders des ONG de la région de la Vallée du Bandama, témoigne de leur volonté de mieux s'outiller pour être plus actifs. « Mon vœu est que cet atelier vous donne une opportunité réelle d'accroître vos connaissances en matière de lutte contre les violences basées sur le genre et le VIH/SIDA pour le bien être de nos populations », a soutenu Mme Bazahica.

Dr. Yannick Inagbé, conseiller régional VIH/SIDA à la Cellule technique d'appui aux initiatives locales, a exprimé toute sa gratitude à l'ONUCI pour ces actions nobles en faveur des populations ivoiriennes « Unissons nos efforts pour faire des violences basées sur le genre, un crime du passé. Ce sera notre engagement pour les droits fondamentaux de l'homme et pour l'égalité des hommes et des femmes », a t-il lancé.

S'adressant aux apprenants, il leur a indiqué que cette formation n'aura de sens que si elle se traduit par des actes concrets sur le terrain afin de parvenir au changement de comportement par les populations. Aussi, les a-t-il exhortés à être attentifs au cours de ces trois jours afin de lutter efficacement contre les violences basés sur le genre et le VIH/SIDA.

Selon l'Unité VIH, l'ONUCI, en organisant cette séance d'orientation, de sensibilisation et de formation en direction de ces leaders et acteurs communautaires des organisations préoccupées par les questions des violences basées sur le genre, entend permettre à celles-ci de mener des actions de sensibilisation. A terme, ces actions pourront minimiser les violences et les risques d'infection au VIH dans les différentes communautés.